Recentrée depuis 2011 sur la seule activité de motoriste dans le plus prestigieux des sports automobiles, la marque au losange est de retour en tant que constructeur en F1 en 2016. Renault, qui a racheté l'écurie Lotus, a dévoilé mercredi 3 février au Technocentre de Guyancourt les détails de ce "come-back" très attendu.
Tout d'abord, la monoplace qui débutera la saison le week-end du 19 mars en Australie est baptisée RS16. Dans sa première version, elle est principalement noire avec quelques touches de jaune, couleur d'historique du constructeur français. Ce look pourrait néanmoins légèrement évoluer dans les prochaines semaines.
Les pilotes ont également été présentés. Les deux titulaires seront le Danois Kevin Magnussen, 23 ans, qui a fait une saison complète chez McLaren en 2014, et du débutant britannique Jolyon Palmer, 25 ans, champion 2014 de GP2. Le Français Esteban Ocon, 19 ans, a été choisi comme remplaçant. Le Vénézuélien Pastor Maldonado (ex-Lotus), 30 ans, n'a donc pas été conservé.
L'an passé, Renault fournissait ses moteurs à deux écuries, Red Bull (4e du championnat constructeurs) et Toro Rosso (7e). Le groupe français a eu sa propre écurie de 1977 à 1985 puis de 2002 à 2011. Il totalise deux titres mondiaux en tant que constructeur (2005 et 2006 avec l'Espagnol Fernado Alonso) et dix autres en tant que simple motoriste, le dernier en date en 2013 avec l'Allemand Sebastian Vettel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte