Le recteur de la Grande moquée de Paris a appelé les musulmans de France à se rassembler dans la capitale le 26 septembre pour manifester contre l'exécution d'Hervé Gourdel par un groupe terroriste qui se réclame de l'État islamique. "Je pense que toute la nation doit s'insurger contre cet acte", juge au contraire Tareq Oubrou.
Selon le recteur de la moquée de Bordeaux, "il ne s'agit pas de communautariser la contestation, même si les musulmans doivent être plus visibles dans la dénonciation de ce crime qui est tenu au nom de leur religion".
Il recommande une manifestation ouverte à tous les citoyens. "Ce serait plus efficace parce que c'est une question nationale et non uniquement des musulmans. Nous sommes dans une République et la République ne reconnaît pas les communautés mais les individus, les citoyens. Je pense que c'est une question qui touche tout le monde.", affirme-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte