Après avoir été enlevé en Algérie, Hervé Gourdel a été assassiné par Jund al-Khilafah, un groupe terroriste qui se revendique proche de Daesh. Aux quatre coins du monde, des musulmans font entendre leur voix pour contre toute tentative d'amalgame entre l'islam et l'extrémisme. En France, Dalil Boubakeur, le recteur de la Mosquée de Paris, appelle tous les croyants à se rassembler vendredi à Paris.
Sur les réseaux sociaux, la mobilisation s'organise également. Peu avant la décapitation de l'otage britannique David Haines, la fondation Active Change avait lancé le hashtag "#NotInMyName". Une expression désormais massivement reprise par les internautes français sous sa traduction "pas en mon nom".
Sur Twitter, les internautes sont nombreux à poster des messages de tolérance accompagnés du hashtag "#PasEnMonNom", qui était parmi les mots clefs les plus partagés en France jeudi matin.
Plus largement, les internautes ont également rendu hommage à l'otage français avec le hashtag "#RIPHerveGourdel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte