1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Exécution d'Hervé Gourdel : la presse condamne "le message de sang"
4 min de lecture

Exécution d'Hervé Gourdel : la presse condamne "le message de sang"

REVUE DE PRESSE - Tant dans leurs unes que dans leurs éditos, les titres de presse condamnent unanimement l’exécution de l'otage français en Algérie, Hervé Gourdel.

Hervé Gourdel
Crédit : Facebook
Raphaël Bosse-Platière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hervé Gourdel, 55 ans, a été assassiné par Jund al-Khilafah en Algérie a-t-on appris ce mercredi. Au lendemain de cet acte qualifié de "lâche" et "cruel" par François Hollande, la presse condamne unanimement ce que le groupe terroriste a décrit comme "un message de sang à la France". Voici des extraits des éditos de la presse nationale et régionale.

"La France a sa place dans le combat", estime "Le Figaro"

Philippe Gélie : "La France n'en est que 'plus déterminée' à lutter contre les terroristes 'le temps nécessaire', lui a répondu François Hollande. Elle a sa place dans ce combat, qui peut aussi se jouer demain sur son sol. De la bouche d'un repenti, l'internationale djihadiste attire 'tous les fêlés et les bandits du monde' - et notre pays y prend sa part. Mais ni les Français ni les Américains  ne parviendront à extirper le cancer islamiste. Seul l'Islam peut en venir à bout, s'il s'en donne les moyens. Jusqu'ici, beaucoup trop de pays musulmans ont attisé le feu d'une idéologie radicale et intolérante. En attendant d'être défaits, les terroristes marquent des points. (...) ils creusent un fossé de plus en plus profond entre les peuples et les cultures. C'est le défi des sociétés civilisées de se défendre sans se tromper d'adversaires."  

"Libération" : "Le défi lancé par ces criminels sanguinaires doit être relevé"

Laurent Joffrin : "Certains diront que tout cela était précipité, que nous nous sommes engagés dans ces opérations sans être directement concernés, que le gouvernement met en danger nos concitoyens pour des objectifs flous, dans une guerre menée par d'autres. Peut-être... Le débat devra se déployer sans contrainte, selon les bonnes règles démocratiques. Mais pas aujourd'hui. Douter maintenant, c'est justifier la tactique des barbares. Fléchir au milieu du drame, c'est troquer l'intelligence pour la faiblesse. La juste horreur devant le crime ne doit pas conduire à la peur irraisonnée. Le défi lancé par ces criminels sanguinaires doit être relevé. La France peut-elle s'abstraire des tragédies du monde? On sait bien que non. On ne réduit pas les risques en se détournant des réalités. Un pays démocratique qui se laisse influencer par ses ennemis ne l'est plus tout à fait

"La Croix" dénonce "une entreprise de terreur"

Dominique Quinio : "Aussi terrible soit la mort d'un homme, totalement innocent des crimes supposés de son pays, ce ne sont pas les responsables français qui l'ont provoquée en refusant de céder au chantage, ou en répondant à l'appel du gouvernement irakien pour combattre les terroristes qui dévastent le pays. Les coupables sont bien ces hommes qui ont décidé que ceux qui ne pensent pas comme eux, ne vivent pas comme eux, ne croient pas comme eux, n'avaient plus leur place sur la terre. Face à leur entreprise de terreur, il est demandé aux Français de garder leur calme, d'être vigilants sans paranoïa. En retour, ils sont en droit d'attendre des autorités qu'elles mettent tout en oeuvre pour assurer leur sécurité (l'épisode désastreux de trois présumés jihadistes échappant aux contrôles à l'aéroport de Marseille laisse quelques doutes)."  

"Nice Matin" rend hommage à Hervé Gourdel

À lire aussi

Le guide de haude montagne était originaire de Nice. Ce jeudi, le quotidien de sa ville natale lui rend hommage. Sur la une, les lecteurs peuvent lire sa date de naissance et celle de sa mort.

La une de "Nice Matin" jeudi 25 septembre 2014
Crédit : Nice Matin (DR)

"Ouest France" appelle à "éviter le piège de l'amalgame"

François-Régis Hutin :  "Ces tueurs savent ce qu'ils font : ils veulent nous pousser à réagir en recourant à notre tour à la violence et, pire encore, à une violence qui prendrait à partie leurs coreligionnaires résidant en Occident. Menacés à leur tour, ces derniers pratiqueraient le terrorisme le plus dur, prendraient les armes pour, soit disant, se défendre et rejoindraient la cause du jihad. Ainsi, des pays entiers se diviseraient, des populations se dresseraient les unes contre les autres. Le chaos serait étendu non seulement aux pays d'islam, mais encore à l'Occident. Ils pensent qu'alors ils triompheraient. C'est ce piège de l'amalgame qu'il faut éviter à tout prix et, pour cela, il importe de garder notre sang-froid. Cependant, il faut entreprendre, avec plus de force et  de détermination que jamais, la lutte contre ces jihadistes assassins." 

"La Voix du Nord" aurait voulu "se tenir à l'écart du guêpier irakien'"

Hervé Favre : "La France a certes toujours été une cible privilégiée des islamistes depuis les années 90, mais les raids contre l'EI en Irak ont encore aggravé cette menace. Sans cette intervention, Hervé Gourdel serait encore en vie. Ses proches de Saint-Marin Vésubie, assommés par la nouvelle, en sont persuadés. Et  si d'autres Français devaient, dans les prochaines semaines, connaître le même sort affreux, le quasi-consensus national autour de l'intervention Irak volera vite en éclats. Autant l'intervention courageuse de la France au Mali pouvait se justifier au nom des liens historiques tissés avec cette région du monde, autant nous aurions dû, comme en 2003, nous tenir à l'écart du guêpier irakien comme hier du chaos libyen. Deux chaudrons infernaux qui ont engendré des monstres qui feront bientôt passer Ben Laden pour un modéré."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte