Suite à l'annonce de la décapitation d'Hervé Gourdel, Hervé Ghesquière, l'ancien otage français détenu par les Talibans entre décembre 2009 et juin 2011 a réagi au micro de RTL : "Les circonstances sont différentes, ça a été très vite, c'est un choc extrême".
Et d'ajouter : "On est dans un autre contexte (...) parce que là il n'est pas question d'argent, d'échange de prisonniers, c'est un acte avant tout politique visant à marquer au fer rouge la France".
Il y a la raison, et la raison d'État c'est que la France ne peut pas céder
Hervé Ghesquière
Le journaliste est partagé : "Il y a la raison, et la raison d'État c'est que la France ne peut pas céder. Je me mets à la place de sa famille. Ma famille a eu à vivre ça pendant un an et demi (...) mais là si l'Etat cède, que se passe-t-il ? La décision de François Hollande de continuer à bombarder doit être terrible (…) Je suis balancé entre cette raison d'État et le fait que moi-même ex-otage ayant vécu dans ma chair ce type de situation me rend extrêmement perplexe et je n'ai vraiment pas la solution. Qui l'a d'ailleurs ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte