1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Europol publie sur Internet la liste des 57 fugitifs les plus recherchés d'Europe
1 min de lecture

Europol publie sur Internet la liste des 57 fugitifs les plus recherchés d'Europe

Europol a diffusé sur un site Internet les identités des criminels les plus recherchés d'Europe. Un moyen de récolter des témoignages auprès du public.

Europol diffuse les photos des fugitifs les plus recherchés d'Europe.
Crédit : Capture eumostwanted.eu
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 9 heures, les visages des 57 personnes les plus recherchées d'Europe sont apparus sur le même site. Europol a en effet publié vendredi 29 janvier les noms et visages des 57 fugitifs jugés comme étant les plus dangereux. La liste a été composée avec le concours des 28 pays membres de l'UE. Les identités de ces 57 criminels sont désormais disponibles sur un même site : "Europe's most wanted", accessible à tous. 

L'objectif n'étant pas de créer un catalogue exhaustif des criminels européens en fuite, Europol n'autorisait les pays qu'à diffuser deux noms seulement, à l'exception de la France qui a pu en donner trois. Elle a ainsi communiqué les noms de Salah Abdeslam, l'un des terroristes des attentats de Paris, qui a fui vers la Belgique dès le 14 novembre, de Dominique Delattre, braqueur multirécidiviste qui s'est évadé de prison en 2000. Le dernier individu recherché est David Gras, également braqueur multirécidiviste. 

Récolter de nouveaux témoignages

Le site, traduit en 17 langues, est administré en France par l'Oclo, l'Office central de lutte contre le crime qui dépend de la direction centrale de la police judiciaire. Réactualisé selon l'avancée des enquêtes, ce nouvel outil contre la criminalité veut mobiliser le public : "à partir d'aujourd'hui, les citoyens de l'UE et au-delà peuvent fournir des informations utiles sur le site Internet, de façon anonyme s'ils le souhaitent", apprend-on dans un communiqué d'Europol. Le nombre restreint des identités données par les pays européens visent à focaliser l'attention du public sur ces individus uniquement, cibles prioritaires des polices européennes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte