1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Euro : bientôt des visages d'Européens célèbres sur les billets ?
1 min de lecture

Euro : bientôt des visages d'Européens célèbres sur les billets ?

VU DANS LA PRESSE - Un projet de nouveau graphisme pour les billets de banque devrait bientôt être présenté par la Banque centrale européenne. Des figures historiques européennes pourraient s'inviter sur nos portefeuilles.

Une liasse de billets (illustration)
Une liasse de billets (illustration)
Théo Putavy

L'euro fêtera ses 20 ans en janvier 2022. Pour l'occasion, la Banque centrale européenne (BCE) aurait pour projet de repenser le design des billets de banque. C'est ce que révèle ce lundi 6 décembre le journal Les Echos

Un groupe d'experts, rassemblé par l'Eurosystème (la BCE et les banques centrales nationales des 19 pays de la zone euro), devrait se réunir pour faire des propositions de visuels afin de les soumettre aux citoyens européens pour consultation. Le projet devra aussi être approuvé par le Conseil des gouverneurs de la banque centrale, selon Les Echos

Parmi les différents designs, faire figurer des visages d'Européens et d'Européennes célèbres sur les billets serait fortement envisagé. L'euro est d'ailleurs la seule grande monnaie à ne pas faire figurer de personnalités célèbres sur ses billets. La cause : il est très difficile de respecter la parité et l'équilibre géographique via des figures connues. C'est pourquoi la BCE avait choisi, dans les années 1990, de représenter des monuments abstraits sur les billets. 

Dans tous les cas, il faudra attendre quelques années avant de pouvoir utiliser ces nouveaux billets dans notre vie quotidienne à cause des délais de validation et du temps de fabrication. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/