Une star américaine du Mixed Martial Arts (MMA, ou combat libre), un sport de combat très violent, a tweetté en direct sa confrontation avec la police depuis son domicile de la banlieue de Los Angeles jeudi, jusqu'à l'annonce de son arrestation... sur Twitter.
Pendant environ deux heures d'altercation, Jason "Mayhem" ("grabuge") Miller a écrit plusieurs dizaines de messages sur son compte @mayhemmiller. "JE NE VOUS SOUHAITE PAS DE MAL, je respecte la police mais c'est juste de la surenchère pour quelque chose qui aurait été réglé avec un morceau de papier", a-t-il ainsi lancé.
Dans un autre tweet, l'ex-champion de MMA dit avoir "tous les papiers prêts" et qu'il comptait aller au tribunal jeudi mais "s'est réveillé tard" et qu'il n'a "pas pu sortir de chez lui à cause d'un régiment d'aspirants soldats".
D'après la police d'Orange County, il est soupçonné de violences conjugales et de harcèlement. Il est notamment accusé d'avoir enfreint un ordre lui interdisant d'approcher ou de contacter une femme. Il ne s'est pas présenté à une audience au tribunal le 8 septembre et a été déclaré fugitif.
Affirmant que la femme qui l'accuse est atteinte de troubles mentaux, il a encore écrit: "TOUT CA parce que je voulais aider un petit garçon à devenir un homme et que sa maman a arrêté de prendre ses médicaments". Un internaute lui a écrit: "Tu as de la chance de ne pas être noir tu aurais déjà été abattu", ce à quoi il a répondu "oui, je compatis avec vous les Noirs".
Provocateur, il a encore déclaré: "Ils ont toutes les armes à feu, et ils ont peur. Je n'en ai pas mais je n'ai pas peur". Plus ironique, il a incité les internautes à "se joindre à la fête de quartier de la police. Venez voir la puissance militaire dans la banlieue".
Les médias locaux ont mis en ligne des photos montrant une équipe policière d'intervention lourdement armée. Son dernier tweet, "vous allez payer pour les dégâts que vous avez faits chez moi", a été retwitté 219 fois. Le bureau du shérif d'Orange County a lui aussi relaté en ligne la confrontation avec l'ex-champion, âgé de 33 ans.
"Le suspect s'est rendu à l'arrière de sa résidence" et a "a été arrêté", a annoncé le commissariat d'Orange County (@OCSD), un message retweetté 159 fois. Une demi-heure plus tôt, il avait également tweetté: "Crise: des négociateurs tentent de discuter avec le suspect", et deux heures plus tôt: des officiers "tentent d'arrêter un suspect barricadé".
Jason Miller, ancien champion de MMA, un mélange d'arts martiaux et de lutte, un sport particulièrement violent, intervient aussi régulièrement dans des émissions de télé ou de radio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte