1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Elles viennent au lycée sans soutif pour protester contre leur école
1 min de lecture

Elles viennent au lycée sans soutif pour protester contre leur école

Aux États-Unis, Lizzy Martinez, une adolescente de 17 ans a été contrainte par son lycée de cacher ses tétons, jugés trop visibles sous son haut. Elle a organisé une journée de manifestation dans son établissement pour protester contre les discriminations des corps féminins.

Quand un lycée reproche à une ado de ne pas porter de soutien-gorge, la contre-attaque s'organise
Quand un lycée reproche à une ado de ne pas porter de soutien-gorge, la contre-attaque s'organise
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte

Un vent de révolte souffle sur un lycée de Floride aux États-Unis. Au début du mois d'avril, Lizzy Martinez, une adolescente de 17 ans, s'empare des réseaux sociaux pour manifester sa colère contre la direction de son établissement. Cette dernière lui a en effet demandé de recouvrir - et de masquer - ses tétons à l'aide de deux pansements, rapporte le site Teen Vogue. Motif : la vision de ses tétons "distrait les garçons de sa classe", écrit l'adolescente dans un message posté sur Twitter

La jeune femme était venue au lycée sans soutien-gorge à cause de coups de soleil sur ses épaules. Les bretelles du sous-vêtement la dérangeaient. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais grâce à la magie des réseaux sociaux et à la détermination de Lizzy Martinez, la question des restrictions vestimentaires adressées aux filles et imposées dans plusieurs lycées fait débat aux États-Unis.

Un "boycott de soutien-gorge"

L'adolescente a ainsi organisé dans son lycée, lundi 16 avril, un "boycott de soutien-gorge", rapporte encore Teen Vogue. La jeune activiste encourage ainsi les filles de son établissement à venir en cours sans soutien-gorge, leur suggérant d'en attacher un à leur sac à dos. Les garçons sont également invités à manifester leur désaccord avec la direction du lycée en plaçant des pansements à la place de leurs tétons.

COVER UP, BOYS ¿ #lizzymartinez #freethenipple #doublestandards

Une publication partagée par Coconut Milk (@coconutmi1k) le

Contactée par Teen Vogue, Lizzy Martinez affirme que toutes les filles avec lesquelles elle a échangé durant le boycott ne portaient pas de soutien-gorge tandis que le directeur de la communication du lycée de Braden River High a expliqué au site américain que cette "journée s'est déroulée sans incident". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire