2 min de lecture Société

Essonne : un syndicat de policiers appelle à "une grève du zèle"

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 11 octobre 2016 Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Essonne: un syndicat de policiers appelle à "une grève du zèle"

La tournée des commissariats de l'Essonne par Manuel Valls et Bernard Cazeneuve hier n'a pas apaisé la colère des policiers: le premier syndicat de gardiens de la paix a appelé à une "grève du zèle" après la violente attaque au cocktail Molotov contre quatre agents. 

Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur dont la démission a été réclamée par Les Républicains se sont d'abord rendus au commissariat de Savigny-sur-Orge, où est affecté l'adjoint de sécurité de 28 ans très grièvement brûlé sur l'ensemble du corps samedi et dont le pronostic vital est toujours "engagé". 

"Il est pris en charge de façon absolument remarquable par les personnels hospitaliers" et "je suis convaincu qu'il se remettra", a déclaré Bernard Cazeneuve. 

Après un passage à Juvisy-sur-Orge, où sont basés les deux autres agents moins gravement atteints, puis sur les lieux de l'attaque à Viry-Châtillon, Manuel Valls s'est aussi rendu au chevet des deux policiers grièvement brûlés. 

Une présence sur le terrain qui n'a pas convaincu Alliance, premier syndicat de gardiens de la paix, qui a appelé à une "grève du zèle". 

Les agents sont invités "à ne traiter que les urgences et cas graves", du feu rouge grillé à l'atteinte aux biens et aux personnes, et à "faire l'impasse" sur les petites infractions du quotidien "comme un stationnement gênant", a expliqué son secrétaire général adjoint, Frédéric Lagache. 

Quatre autres organisations, SCSI (majoritaire chez les officiers), Alternative-police (minoritaire), Unsa-Police et Unité SGP-Police FO (deuxième syndicat de gardiens de la paix), ont appelé à des rassemblements devant les commissariats ou services de police mardi midi. 

À lire aussi
L'infidélité, est-ce si grave ? couple
L’infidélité, est-ce si grave ?

Lors de l'attaque, samedi après-midi, les policiers effectuaient une mission de surveillance près d'un emplacement connu pour ses vols avec violences sur des automobilistes. 

Depuis plus d'un an, la mairie de Viry-Châtillon tente de reprendre le contrôle du "carrefour du Fournil" et y a installé une caméra de vidéosurveillance. 

Les policiers attaqués étaient chargés de protéger cette caméra, ciblée plusieurs fois par des délinquants, dont elle dérange les trafics qui prospèrent dans la cité sensible voisine de la Grande-Borne. 

"Ils nous sont tombés dessus en quelques secondes", a raconté sur RTL Sébastien, 38 ans, présent dans la deuxième voiture, évoquant un moment d'"horreur". 

"Les vitres éclatent, ma collègue prend des coups de poing, des projectiles. On essayait de nous bloquer la sortie, j'ai vu qu'on voulait vraiment nous tuer", a ajouté le policier qui, une fois les assaillants partis, s'est jeté sur son collègue en feu pour éteindre les flammes. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Stanislas Gaudon, délégué du syndicat Alliance Police nationale.

La rédaction vous recommande

Faut-il un revenu garanti pour tous à la place des prestations sociales ?

Faut-il un revenu garanti pour tous à la place des prestations sociales ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Faut-il un revenu garanti pour tous à la place des prestations sociales ?
Nombre de votes : 6191 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785223927
Essonne : un syndicat de policiers appelle à "une grève du zèle"
Essonne : un syndicat de policiers appelle à "une grève du zèle"
REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/essonne-un-syndicat-de-policiers-appelle-a-une-greve-du-zele-7785223927
2016-10-11 10:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DqqTJl_OctRcydkrkSRTzA/330v220-2/online/image/2016/1008/7785181674_deux-voitures-de-police-incendiees-au-cocktail-molotov-dans-l-essonne.jpg