Deux jours après l'agression qui a visé quatre policiers à Viry-Châtillon (Essonne) samedi 8 octobre, le maire de la commune, Jean-Marie Vilain, a rencontré Manuel Valls et Bernard Cazeneuve. L'édile se dit satisfait des réponses apportées par l'exécutif et attend désormais leur concrétisation. Le syndicat de police Alliance trouve pour sa part les réponses insuffisantes et appelle à une grève du zèle. L’UNSA Police dénonce, elle, une pénurie d’effectif.
“Les policiers sont de toute façon dans une situation très difficile”, reconnaît Jean-Marie Vilain. À la suite de cette agression, un policier, gravement brûlé, se trouve dans un état grave. Le maire évoque également "des collègues sur place qui sont au contact direct avec les problématiques de la Grande Borne", le quartier de Viry où l'attaque a eu lieu. "Je peux comprendre que pour eux, peut-être, le compte n’y est pas encore", déclare le maire. Celui-ci appelle désormais à la mobilisation des élus, toutes étiquettes confondues. "J’ai rencontré le maire de Grigny, Monsieur Rio, Robin Reda - le maire de Juvisy -, le président du conseil départemental et encore une fois, on a tous envie de faire cesser ce trafic à l’intérieur de la Grande Borne”, insiste-t-il.
Des réunions avec la préfecture avaient pourtant déjà eu lieu avant l’attaque. “Les décisions prises au cours de cette réunion avec la préfète vont être accélérées. C’est toujours dramatique d’en arriver là et de se dire que, peut-être, cet événement tragique a forcé le destin et va accélérer les choses. Ça fait du mal, surtout pour les policiers qui ont été blessés dans leur chair, pour leurs familles et leurs collègues, mais il faut avoir confiance". Celui-ci affirme aussi vouloir améliorer le quotidien des habitants de la Grande Borne, "premières victimes, depuis une vingtaine d’années, de ces trafiquants, qui ne peuvent même plus descendre leurs poubelles, ont du mal à laisser leurs gamins jouer sur la place, c’est cela qu’il faut arrêter”, lance le maire.
Seulement, la ville de Viry-Châtillon ne possède pas de commissariat. Jean-Marie Vilain affirme se battre pour en obtenir un depuis "un peu plus de deux ans", alors qu'il avait signé une motion avec la majorité de l’époque. "Je sais que l’opposition d’aujourd’hui est derrière moi pour demander ce commissariat de plein exercice", affirme-t-il. "Le commissariat de Juvisy regroupe Juvisy, Morsang, Grigny et Viry", détaille-t-il, c'est-à-dire "deux villes où il y a déjà des zones en priorité et Juvisy, où il y a une gare qui a de gros problème également". Un peu plus loin, "deux autres commissariats regroupent uniquement deux villes, donc il y a peut-être un travail à faire sur ce découpage du district dans lequel nous nous trouvons", propose le maire. "J’insiste très fortement pour que Viry-Châtillon puisse bénéficier d’un commissariat avec les forces nécessaires pour le faire fonctionner correctement".
J’attends, dans les jours qui viennent, qu’on arrive à arrêter ces assassins
Jean-Marie Vilain