1 min de lecture Espace

Espace : comment observer une centaine d'objets célestes ce samedi 12 mars ?

ÉCLAIRAGE - À l'aide de simples jumelles, il sera possible d'observer près de 30 objets célestes différents, galaxies et étoiles, en une seule nuit.

La galaxie Messier 96, de masse et taille à peu près équivalente à notre Voie Lactée
La galaxie Messier 96, de masse et taille à peu près équivalente à notre Voie Lactée Crédit : NASA/ESA/HUBBLE / AFP
Micro RTL (illustration)
Caroline Brenière

Le Marathon de Messier est une compétition entre astronomes, surtout amateurs, à laquelle chacun peut se livrer. Son but : scruter le ciel, observer les trésors qui nous contemplent et reconnaître le maximum d'objets célestes du Catalogue de Charles Messier, ou Catalogue des nébuleuses et des amas d'étoiles. À l'aide de jumelles, lunettes ou télescopes, les marathoniens pourront observer et photographier quelques des 110 objets que compte le catalogue astronomique, une fois la nuit bien tombée. Charles Messier, astronome français né en 1730, était un véritable chasseur de comètes, ce qui lui a valu le surnom de "furet des comètes" par Louis XV. 

Ce samedi 12 mars, toutes les conditions sont réunies pour observer la totalité du Catalogue : c'est la phase de la nouvelle Lune, le ciel n'est donc pas éclairé par la lumière du satellite naturel de la Terre. Les objets célestes seront alors correctement visibles. Depuis 1970, les clubs d'astronomie proposent de les observer. Selon les spécialistes, il ne faut pas chercher à retrouver la trace des objets dans l'ordre, mais plutôt rassembler les objets situés dans la même région du ciel. Il est également conseillé de sortir de la ville, afin de s'éloigner de la pollution lumineuse qui rendrait l'observation difficile.

Si vous ne possédez pas de télescope ou ne voulez pas vous lancer dans ce long marathon, un grand nombre de clubs d'astronomie proposent des "mini-marathons", accessibles à quiconque possède une paire de jumelles et est armé de patience et d'un œil attentif. De quoi observer une trentaine d'objets faisant partie des plus éblouissants. Vous retrouverez ici les clubs d'astronomie les plus proches de chez vous. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Galaxie Pratique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants