1 min de lecture

Éric Zemmour : "Une grève à la SNCF, c'est comme l'Histoire vue par Shakespeare"

CHRONIQUE - Au septième jour de grève à la SNCF, le texte de la réforme ferroviaire arrive à l'Assemblée nationale. Un mouvement qui laisse perplexe.

Des personnes attendent leur train sur un quai de la gare de Mulhouse, le 6 octobre 2011

Crédit : AFP / Archives, Sébastien Bozon

Éric Zemmour : "Une grève à la SNCF, c'est comme l'Histoire vue par Shakespeare"

00:02:47

Éric Zemmour

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Une grève à la SNCF, c'est comme l'Histoire vue par Shakespeare : un récit plein de bruits et de fureur raconté par un idiot et qui ne signifie rien", juge Éric Zemmour. L'idiot, c'est l'usager coincé à la gare et qui ne comprend pas ce qui lui arrive.

"On croyait que la question fondamentale de la dette de la SNCF avait été réglée il y a belle lurette, lorsque l'entreprise avait été coupée en deux", s'étonne Éric Zemmour. En réalité, elle a continué de gonfler "à l'hélium".

On nous explique que cette dette vient avant tout du régime social des cheminots "qui ont pris leurs aises" (retraite à 50 ans, primes datant des locomotives à charbon). Mais on se rend compte qu'elle vient d'abord de la construction des lignes TGV.

Qui doit payer la dette ? Le client ? "On a peur qu'il prenne l'avion". L'État ? "Il a peur que la Commission européenne fasse les gros yeux". Restent les salariés. D'un côté, "les politiques et les dirigeants leur disent avec un air de faux-jeton : 'Ne vous inquiétez pas !' ; dans le même temps, ils leur expliquent que leur entreprise doit faire face à une nouvelle concurrence".

"La concurrence, pour la Commission, c'est comme la Sainte-Trinité pour l'Église : on ne sait pas si elle existe, mais on a intérêt à avoir la foi", poursuit Éric Zemmour. En trente ans, le gouvernement français n'a jamais choisi entre la logique de l'État colbertiste et la logique de la concurrence.

À écouter

Éric Zemmour : "Une grève à la SNCF, c'est comme l'Histoire vue par Shakespeare"

00:02:49

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info