1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éric Zemmour : "Une grève à la SNCF, c'est comme l'Histoire vue par Shakespeare"

1 min de lecture

Éric Zemmour : "Une grève à la SNCF, c'est comme l'Histoire vue par Shakespeare"

CHRONIQUE - Au septième jour de grève à la SNCF, le texte de la réforme ferroviaire arrive à l'Assemblée nationale. Un mouvement qui laisse perplexe.

Des personnes attendent leur train sur un quai de la gare de Mulhouse, le 6 octobre 2011

Crédit : AFP / Archives, Sébastien Bozon

Éric Zemmour : "Une grève à la SNCF, c'est comme l'Histoire vue par Shakespeare"

00:02:47

Éric Zemmour

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Une grève à la SNCF, c'est comme l'Histoire vue par Shakespeare : un récit plein de bruits et de fureur raconté par un idiot et qui ne signifie rien", juge Éric Zemmour. L'idiot, c'est l'usager coincé à la gare et qui ne comprend pas ce qui lui arrive.

"On croyait que la question fondamentale de la dette de la SNCF avait été réglée il y a belle lurette, lorsque l'entreprise avait été coupée en deux", s'étonne Éric Zemmour. En réalité, elle a continué de gonfler "à l'hélium".

On nous explique que cette dette vient avant tout du régime social des cheminots "qui ont pris leurs aises" (retraite à 50 ans, primes datant des locomotives à charbon). Mais on se rend compte qu'elle vient d'abord de la construction des lignes TGV.

Qui doit payer la dette ? Le client ? "On a peur qu'il prenne l'avion". L'État ? "Il a peur que la Commission européenne fasse les gros yeux". Restent les salariés. D'un côté, "les politiques et les dirigeants leur disent avec un air de faux-jeton : 'Ne vous inquiétez pas !' ; dans le même temps, ils leur expliquent que leur entreprise doit faire face à une nouvelle concurrence".

À lire aussi

"La concurrence, pour la Commission, c'est comme la Sainte-Trinité pour l'Église : on ne sait pas si elle existe, mais on a intérêt à avoir la foi", poursuit Éric Zemmour. En trente ans, le gouvernement français n'a jamais choisi entre la logique de l'État colbertiste et la logique de la concurrence.

À écouter

Éric Zemmour : "Une grève à la SNCF, c'est comme l'Histoire vue par Shakespeare"

00:02:49

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte