"C'était la solution miracle : à la fois le mode de désignation le plus démocratique et celui qui permettait aux partis politiques de verrouiller la sélection des présidentiables", note Éric Zemmour à propos de l'exercice de la primaire. "Mais les partis, les médias et les sondeurs se sont fait voler leur jouet", poursuit-il, précisant que "le voleur n’est pas celui qu'on croit, ce n'est pas le peuple".
"On découvre que les heureux élus sont fragiles parce que les conditions de leur victoire les ont fragilisés", analyse le journaliste. Selon lui, les candidats qui en profitent sont ceux qui ont refusé l’exercice. Si "Emmanuel Macron donne l’asile politique à tous les perdants de la primaire (électeurs de Juppé, de Hollande et de Valls)", Éric Zemmour fait remarquer que "Marine Le Pen consolide son emprise sur les classes populaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte