EDF a annoncé ce mardi 18 novembre un nouveau retard dans la construction du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, dont le démarrage est reporté d'un an, à 2017.
"Les travaux préparatoires menés dans le cadre de la revue de projet qui se tiendra fin novembre avec l'ensemble des fournisseurs ont mis en évidence un décalage dans le planning du chantier. Le démarrage de l'installation est désormais prévu en 2017", a indiqué EDF.
Pour EDF, ce retard est dû à des difficultés rencontrées par Areva "sur la livraison d'équipements tels que le couvercle et les structures internes de la cuve" et "la mise en place de la réglementation des équipements sous pression nucléaires pour laquelle Flamanville 3 est tête de série, en particulier sur un lot de montage réalisé par Areva et ses entreprises sous-traitantes".
"Il y a un problème à Flamanville", avait indiqué un peu plus tôt une source proche du dossier, précisant qu'"un défaut a été constaté dans une soudure réalisée entre un générateur de vapeur et une branche d'une boucle primaire de la centrale de Flamanville 3".
Une autre source proche du dossier avait elle précisé que "ce retard" entraînerait "des surcoûts importants", ce qu'EDF n'a pas confirmé. Le chantier de l'EPR de Flamanville a accumulé les déboires depuis 2007 : sa mise en service avait déjà été retardée à 2016, contre 2012 prévu initialement, et son coût a presque triplé à 8,5 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.