L'été approche à grands pas, et avec lui, l'heure de se mettre en maillot de bain. Pour certaines, cela signifie intrinsèquement prendre rendez-vous chez l'esthéticienne. Dans notre société imberbe, il vaut mieux ne pas avoir de duvet qui dépasse de la culotte quand on est à la plage, si on ne veut pas devenir la risée des meutes de jeunes avachis sur leur serviette.
Mais évidemment, il n'y a aucune obligation à s'épiler le maillot, à s'épiler tout court d'ailleurs. De plus en plus de femmes font le choix de laisser leur pilosité s'exprimer naturellement, sans l'empêcher de pousser. Pour celles qui, au contraire, sont allergiques au moindre poil rebelle prêt à bondir aux yeux de tous, il existe plusieurs manières de lutter contre. À commencer par l'épilation à la cire.
C'est sans doute l'une des techniques les plus répandues. Le rendez-vous chez l'esthéticienne présente plusieurs avantages dont celui de laisser son sort entre les doigts experts d'une professionnelle. Elle vous demandera si la cire est à bonne température, quelle forme d'épilation vous préférez et vous donnera des conseils pour une repousse sans complication. Attention, en tant que bonne commerciale, elle essayera sans doute de vous vendre des produits supplémentaires "pour votre bien". À vous de juger de leur pertinence.
En revanche, pour les plus pudiques, il sera difficile d'écarter les jambes face à une inconnue. Et davantage si vous avez opté pour le maillot intégral. Certains salons vous proposerons toutefois de garder une sorte de string en papier pour plus de confort. L'autre inconvénient, c'est le prix. Une épilation chez l'esthéticienne du maillot peut vite coûter plus de dix euros, pour atteindre parfois plus de 30 euros.
Si vous tenez à la cire, mais que le prix vous refroidit, il existe des épilations maison. De nombreuses marques de beauté proposent en magasin l'attirail pour se préparer une cire chaude dans sa cuisine pour ensuite s'épiler soi-mêmes avec cette consigne à laquelle il ne faut pas déroger : tirer dans le sens inverse du poil. Vous trouverez des produits allant d'une quinzaine d'euros à des prix allant jusqu'à 80 euros, en fonction de la qualité et de la durabilité du produit. Une option assez économe lorsque l'on s'épile souvent.
Il existe également, pour encore moins cher, des bandes de cires froides toutes faites, également vendues en grandes surfaces. Très simples d'utilisation, elles servent tout de même davantage dans des situations de crise. Elles sont efficaces sur le coup, mais le traitement du poil n'est pas idéal. Vos mains, elles, ne sont pas celles d'expertes. D'autant que votre peau est plus fragile autour de votre pubis et que vous risquez de vous faire mal sur cette partie délicate.
C'est une solution assez radicale, qui peut se faire chez soi ou chez une esthéticienne. La lumière pulsée est une nouvelle technique d'épilation efficace qui séduit de plus en plus les femmes. Il s'agit d'une manière de s'épiler de manière durable, c'est pourquoi elle nécessite plusieurs séances. Si on a décidé de le faire chez soi, il faut donc être régulière et assidue. L'appareil va agir sous la peau avant même que le poil ne soit visible. On chauffe les poils sur une petite surface d’environ trois centimètres carré pour les éliminer, à la racine.
La douleur dépend des zones traitées (ça fait moins mal sur les jambes qu'aux aisselles ou au maillot) et de la sensibilité de chacune, mais elle est très supportable et souvent comparée au claquement d’un élastique sur la peau. Pour être efficace dans la durée, l'expérience doit être renouvelée tous les deux, trois ans. Elle est assez onéreuse. Plusieurs centaines d'euros pour un appareil maison, et en institut, comptez de 50 à 150 euros la séance en fonction du maillot que vous souhaitez. Sachant qu'il faut prévoir entre 6 à 8 séances.
Comme pour la lumière pulsée, il est préférable d'avoir la peau claire et des poils foncés pour l'épilation au laser. Totalement définitive pour 80% des poils, cette technique ne peut être pratiquée seulement par un médecin. Là encore, le coût est plus onéreux qu'une simple épilation en institut de beauté, à savoir de 60 à 200 euros par séance, à raison d'au moins 6 séances par personne en fonction de l'intensité avec laquelle les poils résistent ou non. L'efficacité est prouvée, mais onéreuse.
À l'inverse, peu coûteux, mais de très courte durée et davantage conseillé pour les dépannages d'une fois : la crème épilatoire. En vente dans n'importe quelle grande surface, elle permet de ne pas utiliser un rasoir (dangereux au niveau de la culotte), et d'être aussitôt épilée. Seulement, la douceur des premières heures est trompeuse car la repousse est très rapide avec cette technique, qui est finalement plus proche du rasoir que de l'épilation.
Encore une fois, personne n'oblige les femmes à s'épiler, hors mis les codes de la société. Si certaines se préfèrent imberbes, d'autres font le choix de rester 100% naturelles. Chacune est libre de faire ce qu'elle veut de sa pilosité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte