1 min de lecture

Publicité : pourquoi l'autocollant "Stop-pub" va devenir inutile ?

Réalisé depuis septembre 2022 dans quatorze territoires, le dispositif "Oui Pub" a livré ses premiers résultats.

Des autocollants "Stop pub"

Crédit : DR

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour réduire le nombre de déchets papiers jetés chaque année, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a mis en place, dans quatorze zones en France métropolitaine, une expérimentation. 

En effet, elle est partie du principe que personne ne voulait recevoir de prospectus ou de publicités dans sa boîte aux lettres. Si les habitants voulaient continuer à les recevoir, il fallait qu'ils mettent un autocollant "Oui Pub". Après la première année de ces tests, il s'est avéré que le nombre ayant apposé cet autocollant oscille entre 20 % et 30 % dans huit territoires, et est en dessous des 10 % dans 5 autres, a indiqué l'Ademe.

Par ailleurs, cette expérimentation, qui doit se poursuivre jusqu'au 1er mai 2025, a permis d'observer une réduction du nombre de déchets papiers. Ainsi, dans l’agglomération d’Agen, par exemple, la part des imprimés publicitaires dans la part papier de la collecte sélective est passée de 64,4 tonnes avant l’expérimentation à 8 tonnes en janvier 2023.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info