1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ENA : les candidats au concours d'entrée devront repasser une épreuve
2 min de lecture

ENA : les candidats au concours d'entrée devront repasser une épreuve

INFO RTL - Suite à un vol de copies, les candidats au concours d'entrée de l'école nationale d'administration vont devoir repasser l'épreuve de droit public.

Une salle de conférence de l'ENA.
Crédit : AFP
Laura Maucci & Aurore Coulaud & Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mauvaise nouvelle pour les postulants au concours de l'ENA qui devront de nouveau plancher sur l'épreuve de droit public le 18 octobre prochain. Selon nos informations, un correcteur s'est fait voler les précieuses copies.

"Un camarade m'a prévenu par SMS et j'ai vu ensuite que l'on nous avait envoyé un mail", raconte Mehdi Khnissi, étudiant en classe préparatoire à l'ENA. Dans le texte que s'est procuré RTL.fr, l'école parle notamment d'un "cas de force majeur", précisant d'emblée que la réorganisation de l'épreuve n'affectera pas la date de publication des résultats. 

La situation agace les postulants

Pour autant, la situation a de quoi faire grincer des dents. "Même si je n'ai aucun espoir d'avoir le concours cette année, ça m'ennuie d'avoir à repasser 5 heures de droit public", continue Mehdi Khnissi. "Et encore, comparé à ceux qui ont réussi l'épreuve et qui sont obligés de recommencer, ce n'est rien." 

Un avis que partage un étudiant cité anonymement par le quotidien Le Monde, outré par ce manque de précaution de la part de l'institution :

À lire aussi

"Nous sommes obligés de composer à nouveau dans cette matière dans deux semaines, alors même qu'un nombre important de candidats sont en train de préparer d'autres concours administratifs (INET, directeur d'hôpital, banque de France, concours des tribunaux administratifs, etc.). Autant dire que l'ensemble des candidats est outré par ce manque de précaution de la part d'une école qui forme les hauts fonctionnaires, autrement dit les personnes les plus au fait des précautions à prendre lors de l'organisation de ce type de recrutement."

"Des choses qui arrivent", selon l'ENA

Ce type d'événement n'est pourtant pas le premier du genre. "La même chose est arrivée à l'ENS (Ecole Normale Supérieure) un an avant que je ne passe le concours : je deviens blasé", soupire Mehdi Khnissi. 

Les 686 candidats seront amené à replancher sur cette épreuve clef le 18 octobre prochain. De son côté l'ENA relativise l'incident et explique que ce sont "des choses qui arrivent". Ces événements pourraient même faire quelques rares heureux, à en croire Mehdi Khnissi : "Un de mes camarades était ravi d'avoir une deuxième chance parce qu'il avait raté la première épreuve", s'amuse-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte