1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En visite au camp du Struthof, François Hollande déclare que "le pire peut encore se produire"
1 min de lecture

En visite au camp du Struthof, François Hollande déclare que "le pire peut encore se produire"

Le chef de l'État a mis en garde contre le retour du racisme et de l'antisémitisme, à l'occasion de la Journée de la Déportation.

François Hollande le 14 avril 2015 à Cahors
François Hollande le 14 avril 2015 à Cahors
Crédit : REMY GABALDA / AFP POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

François Hollande a souligné dimanche que le "pire peut encore se produire", alors que "le racisme et l'antisémitisme sont encore là" en visitant le Struthof, seul camp de concentration installé sur territoire français par l'Allemagne nazie. 

Hollande sur les lieux de la seule chambre à gaz édifiée sur le sol français

"La connaissance de l'Histoire ne nous préserve pas du pire, le pire peut toujours se produire et c'est en le connaissant que nous pouvons le prévenir", a déclaré le président de la République, après avoir visité la chambre à gaz du  camp. "L'antisémitisme et le racisme sont encore là et donc nous devons à travers cette cérémonie du Struthof agir pour protéger ceux qui peuvent en être effectuait cette visite à l'occasion de la Journée de la Déportation. 

Ici se trouve "la seule chambre à gaz, le seul camp de concentration qui a été installé sur le sol de France (...) Ce qui s'est passé ici est un crime atroce qui s'est produit en Europe et qui a été le fait d'Européens", a-t-il rappelé en présence des dirigeants des principales institutions européennes, dont les présidents du Parlement européen Martin Schulz et de la Commission européenne Donald Tusk.

Le matin à Paris, le Premier ministre Manuel Valls avait appelé à "poursuivre le combat" contre une barbarie qui "peut changer de visage", au mémorial dédié aux martyrs de la déportation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/