Quoi de mieux que de jolis bijoux pour égayer une tenue ? Mais il faut savoir que la plupart des bijoux achetés en magasin ne sont pas forcément fabriqués dans les meilleures conditions. La recherche de pierres précieuses, par exemple, peut avoir lieu dans des conditions de travail très dures, voire, inhumaines, avec des salaires très bas ou des méthodes polluantes. Si vous voulez vous faire plaisir tout en ayant une démarche engagée pour un monde plus juste, vous pouvez vous tourner vers les bijoux éthiques. Girls.fr a retenu 4 marques de bijoux éthiques pour vous.
Le slogan de Natif ? "Soyez fiers de ce que vous portez". Cette boutique en ligne de bijoux, créée par les amoureux Benjamin et Magali, a plusieurs engagements : "des produits faits main, localement, issus du commerce équitable, fait à partir de matériaux recyclés ou visant à soutenir un projet social", dans un emballage complètement recyclable. On craque pour les boucles d'oreille Aztec à 23,90 euros et le collier sautoir Oasis à 32,90 euros. Par ailleurs, pour chaque article vendu, un arbre est planté dans un pays "fortement touché par la déforestation", avec l'association Planète Urgence.
Treez a la même démarche. Tous leurs bijoux sont réalisés à partir de bois provenant de forêts éco-responsables Chaque bijou est associé à un code permettant de suivre en ligne la plantation puis la croissance d'un ou plusieurs arbres. On aime particulièrement leurs colliers Semeuses d'espoir, ajustables et personnalisables. Comptez 21 euros le pendentif et 25 euros la chaîne en laiton.
De son côté, la boutique en ligne Lunaticart, basée à Paris et disponible sur Etsy, parvient à proposer des modèles à la fois équitables et à la pointe de la mode. Bérénice Schaltegger en est la directrice, et s'inspire de ses voyages pour fabriquer à la main des bijoux à partir de matériaux recyclés, obtenus auprès d’un raffineur qui n’achète pas de matière première issue des mines. Girls a repéré ces super boucles d'oreilles en forme de "V" inversé (42 euros), cette bague en argent (aussi) en forme de "V" inversé (40 euros) et ce bijou d'oreille en argent dans l'air du temps (42 euros).
La marque Pauline à Bicyclette est née avec l'idée que l'on peut fabriquer des bijoux en métaux précieux dans de bonnes conditions. Adepte de la joaillerie éthique, sa créatrice, Paulette, s'est alliée au label Fairmined, créé par l'ARM, une association colombienne qui milite pour une extraction équitable et éco-responsable de l'or. En résultent de très beaux bijoux très fins, mais pas à portée de toutes les bourses (entre 95 et 790 euros). On aime particulièrement la collection "nuage", avec sa bague en argent équitable (95 euros).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte