Jeudi 14 avril, de jeunes manifestants se sont réunis dans les rues du XIXème arrondissement de la capitale, contre la loi Travail. En début d'après-midi, la tension monte et la manifestation prend des allures "sauvages", comme l'explique le photographe Jan Schmidt-Whitley à BuzzFeed News. C'est ce photo-journaliste freelance âgé de 40 ans qui a capturé le geste qui choque aujourd'hui les internautes : un CRS frappant violemment d'un coup de pied une jeune femme, qui, touchée au ventre, tombe au sol.
La jeune femme est étudiante en théâtre au conservatoire du XIXème arrondissement de Paris. Elle explique à BuzzFeed News qu'elle ne faisait pas partie de la manifestation mais était simplement installée au café Le Conservatoire, avenue Jean Jaurès. Lorsque les policiers ont chargé sur les lycéens, "toutes les personnes qui se trouvaient en terrasses et d'autres personnes pas du tout impliquées dans la manifestation se sont retrouvées au milieu de tout ça". Après avoir reçu le gaz d'une grenade lacrymogène sans raison, elle s'est emportée contre les CRS. Leur réplique a été rapide et brutale.
Mais les Twittos ne se sont pas laissés assommer par la colère et ont vite retrouvé leurs sens de l'humour. Adeptes des détournements, ils se sont empressés de récupérer la photo de Jan Schmidt-Whitley afin de tourner au ridicule le CRS et de nous en faire profiter sous le hashtag #PoseTonCRS. Un débord d'imagination, qui justifie l'ajout du hashtag #EnlevezMoiPhotoshop à leurs publications. Avec les internautes, le CRS s'invite dans les films, les clips et jeux vidéos. Aujourd'hui, la jeune femme souhaite porter plainte, pour "faire avancer les choses".