5 min de lecture Incendie

Incendies au nord de Marseille : "le feu est maintenu", selon le préfet Yves Rousset

MINUTE PAR MINUTE - Les incendies ont parcouru des milliers d'hectares alors que plus de 1.500 pompiers sont mobilisés dans les Bouches-du-Rhône.

Un feu de forêt (illustration)
Un feu de forêt (illustration) Crédit : BORIS HORVAT AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

La situation est extrêmement préoccupante dans les Bouches-du-Rhône. L'incendie touchant les communes de Rognac, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau, au nord de Marseille ne cesse de se propager alors que les pompiers présents sur place ont évoqué une situation "hors de contrôle" dans un communiqué. "Situation hors de contrôle, feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons", ont précisé les pompiers.

Plus de 1.500 pompiers sont actuellement mobilisés pour contenir les flammes. En renfort des 300 pompiers départementaux sur place, 120 pompiers ont été envoyés du Vaucluse et 100 marins-pompiers de Marseille. 300 devaient arriver des Alpes-Maritimes, d'Ardèche et de la Drôme et 700 autres d'autres régions françaises. Trois Canadair étaient en action et deux étaient attendus en provenance de Corse alors qu'un poste de commandement a été installé à la gare TGV d'Aix-en-Provence.

>> Le point sur la situation dans les Bouches-du-Rhône
>> Les impressionnantes images des incendies au nord de Marseille

Suivez la situation minute par minute

06h32 - Les habitants évacués de Vitrolles, à moins de 30km de Marseille, ont trouvé refuge dans des gymnases cette nuit. Notre envoyé spécial, Nicolas Burnens, s'est rendu dans l'un d'entre eux pour rencontrer ces sinistrés. 

>
Incendies au nord de Marseille : "Il y a eu le feu de partout, la fumée, on a été asphyxié", raconte Mourad, un habitant de Vitrolles Crédit Image : BORIS HORVAT AFP | Crédit Média : Nicolas Burnens | Durée : | Date :
À lire aussi
Un incendie en forêt (illustration) incendie
Californie : violent feu de broussailles, 60.000 personnes évacuées

06h02 - À Vitrolles, commune très touchée, une vingtaine de maisons ont brûlé et des milliers d'habitants ont été évacués.

05h59 - Trois foyers sont toujours actifs sur les communes de Saint-Victoret, des Pennes Mirabeau, et de Vitrolles au nord de Marseille.

05h51 - "C'est effrayant, on dirait une scène d'apocalypse", raconte Boualem un habitant de Marseille, sur RTL.

>
"C'est effrayant, on dirait une scène d'apocalypse", raconte Boualem un habitant de Marseille Crédit Image : Franck PENNANT / AFP | Crédit Média : Mélina Facchin | Durée : | Date :

03h51 - Sur RTL, une témoin a raconté le moment où sur l'autoroute A7, elle a dû passer entre les flammes. 

02h38 - Aux Pennes-Mirabeau, du côté de la Gavotte et des Cadeneaux, le feu progresse et menace des habitations. "C'est très tendu", confie un pompier, relayé par le journal La Provence

01h42 - À Fos où des centaines d'hectares ont brûlé, l'incendie est toujours sous contrôle. Malgré tout, 300 pompiers restent mobilisés. 

01h41 - La mairie de Vitrolles assure que les foyers sont maîtrisés.

01h33 - "Le feu est maintenu", annonce le préfet Yves Rousset. "À cette heure le feu n'est pas contraint mais il est maintenu dans un certain nombre de secteurs. Si la température baisse, le vent demeure très fort et il convient de protéger les habitants", tant aux Pennes-Mirabeau qu' à Marseille, rapporte La Provence. 

01h09 - La caserne des pompiers de Septème est menacée face à la progression des flammes, selon le député de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône.

01h06 - Le poste de commandement des pompiers vient d'être installé au niveau de Grand Littoral, en prévision de la possible propagation du feu à Marseille, selon La Provence.

01h00 - À Marseille, les habitants de la Gavotte sont en cours d'évacuation. 

00h51 - 
Julien Ruas, adjoint au maire délégué aux marins-pompiers, lance un message d'alerte aux habitants des 15e et 16e arrondissements de Marseille dans le quotidien La Provence
 : "Les gens doivent rester chez eux et libérer les voie de circulation". Un quartier est particulièrement visé : le Verduron.

00h45 -
Une nouvelle fois les autorités demandent aux personnes de libérer les axes routiers afin de laisser arriver les renforts des sapeurs-pompiers.

00h31 - "Les conditions sont plus favorables car, malgré un vent toujours violent, l'humidité est de retour et les températures baissent", a déclaré à la presse le directeur départemental du Servie d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, le colonel Gregory Allione alors qu'il a évoqué un feu dorénavant "fixé".

00h25 - Le nombre d'hectares parcourus a été revu à la baisse passant ainsi de 2.700 hectares à 2.260.

00h15 - Les pompiers sont actuellement déployés sur trois foyers : Saint-Victoret, Pennes-Mirabeau et Vitrolles.

00h11 - 
"L'objectif des forces est de contenir absolument le feu pour éviter qu'il ne gagne les villes, et notamment Marseille", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve arrivé sur place au PC installé près de la gare TGV d'Aix-en-Provence.
00h01 - À 23h30, trois blessés légers et un grave étaient recensés par les pompiers.

23h44 - Routes, aéroport... Le point sur la situation dans les transports dans notre article. 

23h32 - Les transports reviennent peu à peu à la normale essentiellement à l'aéroport de Marseille Provence, à Marignane. 

23h27 - 
Le ministère de l'Intérieur a publié quelques conseils précieuxalors que les incendies sont "préoccupants" dans les Bouches-du-Rhône. Si vous êtes concernés, suivez attentivement les directives des pompiers.

23h17 - Les flammes progressent largement vers Marseille. Une situation qui "inquiète" les pompiers.

23h14 - Selon le dernier communiqué des pompiers, pas moins de 40 groupes d'interventions et 1.500 hommes sont déployés sur place pour lutter contre les flammes. Il y a pas moins de 2.700 hectares parcourus.

23h11 - Pas moins de 10.000 personnes ont été évacuées au cours de la soirée afin d'assurer leur sécurité. 

23h06 - Les images des flammes sont impressionnantes au nord de Marseille. 

22h57 - Selon les pompiers, deux personnes ont été blessées dans les Bouches-du-Rhône. Une serait dans un état grave. 

22h51 - À noter qu'un feu s'était également déclaré dans l'Hérault. La situation s'est améliorée dans le département alors que les pompiers ont annoncé que le feu avait été maîtrisé. Quatre soldats du feu ont cependant été blessés, dont trois gravement, lors d'une opération

22h43 - La situation est extrêmement difficile alors que les feux ont démarré dans différentes villes au nord de Marseille : Rognac, Fos-sur-Mer, Vitrolles, Pennes-Mirabeau et Istres.

22h29 - Les transports sont fortement perturbés à cause des nombreux départs de feu. Seuls les transports ferroviaires sont actuellement épargnés.

22h18 - La situation est extrêmement préoccupante dans la région alors que les pompiers ont évoqué une situation "hors de contrôle" et un feu "extrêmement puissant". 

22h10 - La ville de Marseille n'est pour l'heure pas inquiétée par les flammes, selon les informations données par les pompiers. 

22h00 - Depuis la mi-journée, les pompiers luttent contre le feu dans les Bouches-du-Rhône. Trois incendies se sont déclarés dans le secteur de Fos-sur-Mer, de Port-Saint-Louis et de Vitrolles. Un autre départ de feu a été recensé en début de soirée près de la commune d'Istres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Bouches-du-rhône
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants