1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève : la SNCF reconduit le mouvement, les taxis prêts à poursuivre la mobilisation
8 min de lecture

Grève : la SNCF reconduit le mouvement, les taxis prêts à poursuivre la mobilisation

Les cheminots et les conducteurs de taxis sont mobilisés ce mercredi 11 juin, provoquant de très fortes perturbations dans les transports. La grève à la SNCF a été reconduite de 24 heures.

Des voyageurs à Lyon Part-Dieu, le 11 juin 2014
Crédit : AFP
Romain Renner & Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Journée difficile pour les usagers de la SNCF. Plusieurs syndicats ont appelé à une grève de 24 heures reconductible à partir du mardi 10 juin, 19 heures. Mais c'est bien ce mercredi que la situation se complique : dans tout le pays, de nombreux trajets ne sont pas assurés. Les perturbations se poursuivront le 12 juin avec la reconduction de la grève votée dans les assemblées générales en début d'après-midi.

Les taxis sont également mobilisés toute la journée, dans le cadre d'un mouvement européen de protestation contre les VTC. Les conducteurs français se sont dit prêts à poursuivre la grève. De nombreuses opérations escargot et de blocages ont été organisées dans toute la France, entraînant des embouteillages aux abords des grandes villes.

Revivez les événements de la journée minute par minute à la suite de cet article.


15h45 - Les syndicats de cheminots doivent être reçus par le secrétaire d'État aux Transports

Le secrétaire d'État aux Transports recevra "dès mercredi soir" les syndicats de cheminots. Frédéric Cuvillier a donc avancé la rencontre prévue avec la CGT-Cheminots, SUD-Rail et l'Unsa, qui ne participe pas à la grève. Après avoir décidé la reconduite du mouvement pour 24 heures, les organisations syndicales ont appelé à amplifier la mobilisation "pour mettre la pression".

Frédéric Cuvillier doit également recevoir, à part, la CFDT-Cheminots.

15h40 - Les taxis prêts à poursuivre le mouvement si nécessaire


Les conducteurs de taxis sont "prêts à faire grève demain, samedi, toute la semaine s'il le faut".

À écouter

Grève des taxis : les conducteurs prêts à poursuivre le mouvement
00:01:19

15h30 - Stéphane Le Foll "n'anticipe pas une coagulation" des mouvements sociaux

Le porte-parole du gouvernement dit ne pas anticiper une coagulation générale des mouvements sociaux, malgré la grève des taxis et des cheminots.

À écouter

Stéphane Le Foll "n'anticipe pas une coagulation" des mouvements sociaux
00:00:38

14h00 - La CGT-Cheminots annonce la reconduction de la grève pour 24 heures

La CGT-Cheminots a annoncé la poursuite du mouvement de grève pour 24 heures supplémentaires dans toute la France.


13h30 - La circulation se complique sur le périphérique parisien

Les taxis en grève ont atteint le périphérique parisien, provoquant de forts ralentissements au Nord. La circulation est particulièrement difficile entre porte de Bagnolet et Porte de la Chapelle et entre Porte de la Chapelle et Porte Maillot. Le trafic est également ralenti entre Porte Maillot et Porte de la Chapelle.

13h15 - La grève reconduite dans de nombreuses gares jeudi 12 juin

Les assemblées générales de cheminots votent la reprise ou l'arrêt du mouvement. Jusqu'à présent, la poursuite de la grève a été largement décidée. Les perturbations se poursuivront donc cet après-midi et le 12 juin. La grève est décidée par période de 24 heures reconductibles.

Dans les gare, les voyageurs sont partagés quant au mouvement. Si certains sont agacés, d'autres défendent la grève.

À écouter

Gare du Nord, les voyageurs sont partagés quant à la grève des cheminots qui doit être reconduite
00:01:36

13h00 - Que faire d'un billet perdu à cause de la grève ?

En cas de grève, la SNCF prévoit des modalités d'échange et remboursement spécifiques pour tous les billets, y compris les tarifs spéciaux de type Prem's et iDTGV.


12h43 - La grève reconduite à Paris et Chartres

Les cheminots de la gare Montparnasse à Paris et de Chartres ont voté la poursuite du mouvement de grève jeudi 12 juin lors d'assemblées générales.

12h40 - Le syndicat Sud-rail annonce la reconduction de la grève à Nancy

Le syndicat Sud-rail a voté la reconduction de la grève à Nancy.

12h10 - Circulation fluide sur le périphérique parisien

Retour à la normale sur le périphérique parisien. La vitesse moyenne de circulation en Île-de-France est de 75 km/h, pour 56 kilomètres de bouchons cumulés.

L'A6 Sud entre l'aéroport d'Orly et la capitale est encore encombrée, de même que l'A1 au Nord, depuis Roissy en direction de Paris. Les taxis se sont rassemblés aux aéroports parisiens avant de former des cortèges lents pour rallier Paris.

11h15 - La SNCF fait le point sur le trafic ferroviaire

La SNCF prévoit un trafic conforme aux prévisions et toujours très perturbé. En région, en moyenne un TER sur trois circule. En Île-de-France il faut également compter en moyenne un transilien sur trois, un train sur deux sur les lignes N et U à Paris Montparnasse.

Le trafic est très fortement perturbé sur les RER : sur la ligne D, il faut compter un train sur trois au départ de Paris en direction du Nord, un sur cinq en direction du sud. Les interconnections sont suspendues sur les lignes B et D. Sur la ligne B, un tiers des trains seulement rallieront l'aéroport de Roissy.

11h00 - 27,84% de grévistes à la SNCF

27,84% de l'ensemble du personnel SNCF est en grève ce mercredi 11 juin.

10h30 - Le point sur la circulation en Île-de-France : le trafic se fluidifie

Les embouteillages fondent peu à peu en Île-de-France. Sytadin comptabilise 86 kilomètres de bouchons cumulés pour une vitesse moyenne de 70 km/h. C'est sur le périphérique ouest que la circulation reste la plus difficile, ainsi qu'au Nord, sur l'A1 au départ de Paris vers Roissy, et depuis Roissy en direction de la capitale. 

Les taxis, rassemblés aux aéroports parisiens, ont pris le départ vers Paris. Les cortèges doivent se rejoindre au Trocadéro.

10h25 - Les voyageurs face à la grève en gare du Nord à Paris

Travailleurs, étudiants et touristes composent avec la grève des cheminots et des taxis. Pour ceux qui passent des épreuves, la tension monte.

À écouter

Grève à la SNCF : des voyageurs désemparés gare du Nord
00:01:31

10h15 - Grève des taxis : regroupements et altercations aux aéroports

Des taxis venus de toute la France se sont rassemblés aux aéroports de Roissy et d'Orly. Des altercations ont eu lieu avec les conducteurs de VTC présents.

À écouter

Grève des taxis : regroupements et altercations aux aéroports parisiens
00:00:46

Les taxis sont partis vers 10h00 des aéroports, plus tôt que prévu. Les cortèges doivent se retrouver au Trocadéro.

9h35 - Le tweet annonçant la reconduction de la grève à la SNCF serait une erreur

Le service de presse de la SNCF dément la reconduction de la grève, indiquant une "erreur".

9h15 - La grève de la SNCF pourrait être reconduite demain

Sur Twitter, le service SNCF Direct annonce que la grève sera reconduite demain.

Le service de presse de la SNCF n'a pas confirmé cette information. Les assemblées générales n'ont pas encore eu lieu.

9h10 - Le point sur la circulation

En Île-de-France, les bouchons se dissipent lentement avec 265 kilomètres cumulés et une vitesse moyenne de 50 km/h selon Sytadin. Plusieurs opérations escargot de taxis sont en cours, sur l'A6 en direction de Savigny sur Orge (D25), sur l'A86 Intérieur depuis Choisy et sur l'A4 Paris depuis Noisy-le-Grand.

À Rouen, d'autres opérations escargot touchent l'A150, l'A28 et l'A13. Les taxis ont investi les quais.

À Lille, des bouchons sont toujours présents sur la D652, l'A22, l'A23, l'A1 et la N47.

À Bordeaux, des ralentissements sont en cours sur l'A10 et l'A630.

9h00 - Trains bondés en Île-de-France

Avec la grève des cheminots, des trains bondés sont à prévoir en Île-de-France. Ici, sur la ligne J.

8h40 - Le point sur la grève des taxis en Île-de-France

Les cortèges de taxis se sont rassemblés vers 6 heures en banlieue parisienne. Certains sont déjà partis pour les aéroports de Roissy et Orly en opération escargot. Ils doivent arriver pour 10 heures. Deux cortèges sont ensuite prévus pour repartir vers la capitale à partir de 10h30. Ils doivent converger vers la place Joffre (7e arrondissement). La dispersion n'est pas prévue avant 19 heures.

La préfecture de Paris conseille d'éviter les grands axes routiers tels que l'A10, l'A4 et l'A1 en direction de Paris, ainsi que l'A86 Sud. Pour se rendre aux aéroports, la préfecture conseille d'emprunter les voies secondaires telles que la Nationale 2 et la Nationale 7.


8h25 - Le point sur la circulation dans toute la France

Le trafic se densifie aux abords des grandes agglomérations, prévient Bison Futé. À Bordeaux, l'A630, la N230 et l'A10 subissent des ralentissements. Des bouchons sont à prévoir sur l'A57 à l'approche de ToulonLes abords de Lille sont fortement congestionnés sur l'A22, l'A23, l'A25, la N47, la N41 et l'A1.

En région Rhône-Alpes, le mouvement social des taxis provoque de forts ralentissements sur l'agglomération de Lyon, notamment sur l'A46 Sud en direction de Paris et sur l'A40 en direction de Lyon, entre Annemasse et Bardonnex. La grève pourrait perturber la circulation aux alentours de l'aéroport de Saint Exupéry. Bison Futé attend également des perturbations sur les points frontaliers tels que le tunnel du Fréjus.

8h15 - Le point sur la circulation en Île-de-France

Les bouchons s'accumulent aux alentours de la capitale avec 313 km de ralentissements cumulés en Île-de-France. Il faut compter 29 minutes pour aller de Porte d'Auteuil à Porte d'Orléans et 51 minutes pour aller de Porte de Bagnolet à Porte de la Chapelle. La tendance est à la hausse selon Sytadin.


7h40 - Le point sur la situation à l'aéroport d'Orly et la Gare du Nord (Paris) 

Grève des taxis : le point sur la situation à l'aéroport d'Orly
Grève SNCF : le point sur la situation, Gare du Nord

7h20 - La SNCF communique sur la circulation de ses trains

  • Grève SNCF du mercredi 11 juin 2014
    Crédits : Brice Tahar
  • Grève SNCF du mercredi 11 juin 2014
    Crédits : Brice Tahar

7h00 - Le point sur le trafic ferroviaire 

Un TGV sur deux circule sur les axes nord et est, tandis qu'une rame sur trois va vers le sud ainsi qu'entre Paris et l'Atlantique. Même situation en régions où un TER sur trois assurera son trajet. En Île-de-France, seul un Transilien sur trois circulera. Idem pour les RER C, D et E. Le trafic est également ralenti sur la ligne B du RER, avec un train tous les quarts d'heure.

Seuls les trajets vers l'Allemagne, les Eurostars et les Thalys vers Bruxelles (3 sur 4) ne sont pas perturbés par le mouvement de protestation de la compagnie ferroviaire. La SNCF tient ses usagers informés via la plateforme infolignes.com.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte