1 min de lecture Tabac

En colère, les buralistes déversent quatre tonnes de carottes devant le siège du PS

Avant la manifestation contre le paquet de cigarettes neutre ce mercredi midi devant le Sénat, les buralistes ont commencé leurs actions ce mercredi matin en déversant quatre tonnes de carottes devant le siège du PS.

Des buralistes du Nord-Pas-de-Calais manifestent contre le paquet de cigarettes neutre le 3 décembre 2014. (archives)
Des buralistes du Nord-Pas-de-Calais manifestent contre le paquet de cigarettes neutre le 3 décembre 2014. (archives) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marine Cluet Journaliste

Déjà confronté à la colère des éleveurs, le gouvernement doit également faire face à celle des buralistes qui multiplient ces derniers jours les actions afin de protester contre le paquet de cigarettes neutre. Après avoir neutralisé des radars en Gironde, dans l'Aude et le Gers, ils ont déversé cette nuit quatre tonnes de carottes, qui rappelle l'emblème rouge devant les bureaux de tabac, devant le siège du PS, rue Solférino à Paris.


Ils n'ont donc pas attendu la manifestation prévue ce mercredi 22 juillet à midi devant le Sénat, où la commission des Affaires sociales examinera le texte de loi adopté le 3 avril dernier en première lecture par les députés. Le projet de loi Santé prévoit l'instauration à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes sans aucun logo, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie.

Une mesure mise en place depuis 2012 en Australie et à laquelle le parlement Britannique a donné son feu vert en mars dernier, mais qui fait craindre aux buralistes une hausse du marché parallèle et une augmentation du nombre des fermetures des bureaux de tabac.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Buralistes Parti socialiste
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants