Ils ne sont pas prêt d'arrêter leurs actions. Après la Gironde, c'est dans le Gers et l'Aude que les buralistes ont neutralisé les radars afin de protester contre le paquet de cigarettes neutre, un texte déjà adopté par les députés et qui doit être examiné mercredi par la commission des Affaires sociales du sénat. Dans le Gers, le gros de l'opération a porté sur les radars situés en zone rurale où, sur un total de 22, "18-19 radars ont été occultés sur le département", a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Les appareils ont été enveloppés de sacs portant notamment la mention "radars génériques", en référence au futur paquet qui doit uniformiser les étuis de cigarettes, selon la même source. À Auch, un des deux radars urbains a lui aussi été bâché, a déclaré la police. Dans l'Aude, six radars ont été rendus momentanément inopérants, selon le président du syndicat départemental des buralistes, Frédéric Martin. À la gendarmerie, on a noté qu'un radar au moins avait été recouvert dans le département. Un recensement était en cours pour établir un bilan plus complet.
Les neutralisations de radars se sont notamment multipliées depuis le week-end dans différents départements du Sud-Ouest où les buralistes se plaignent déjà de la concurrence résultant de la proximité de l'Espagne et d'Andorre, qui vendent les cigarettes moins cher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte