En Direct
1 min de lecture
Marisol Touraine, invitée de RTL, le 15 avril 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La loi Santé, votée mardi 14 avril, introduit le paquet de cigarettes neutre. "En Australie, sa mise en place a entraîné une baisse de 3 à 4% du nombre de fumeurs, rappelle Marisol Touraine. Ça a l'air de rien mais c'est très important". Selon la ministre de la Santé, les Français visés sont principalement "ceux qui sont sensibles au marketing", tels que les jeunes ou les femmes, "l'industrie du tabac ayant fait des paquets spéciaux pour les femmes".
Marisol Touraine assure par ailleurs ne pas avoir capitulé sur la question de l'augmentation du prix du tabac. "Lorsque j'ai lancé le plan contre le tabac, j'ai indiqué qu'il y aurait tout un ensemble de mesures (...) L'augmentation du prix n'était pas prévue, à ce jour, explique-t-elle. Mais qu'il faille l'augmenter dans l'avenir, sans aucun doute".
La ministre de la Santé rejette également l'idée d'inscrire des messages similaires sur les bouteilles d'alcool : "Tout dépend de la quantité (consommée, ndlr), alors que les médecins considèrent qu'il y a un risque dès la première cigarette (...) La loi Evin doit être respectée, elle reste d'actualité. Il ne s'agit pas d'interdire et de rendre compliqué ou de nier le facteur culturel. Un repas avec un verre de vin, c'est bien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte