1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En 1999, l'éclipse du siècle plonge la France dans le noir
1 min de lecture

En 1999, l'éclipse du siècle plonge la France dans le noir

REPLAY - En 1999, l'année est entre autres marquée par une éclipse exceptionnelle qui plonge une partie de la France dans le noir en milieu de journée.

Éclipse capturée par les caméras de l'Agence spatiale européenne
Éclipse capturée par les caméras de l'Agence spatiale européenne
Crédit : ESA
1999, l'éclipse du siècle plonge la France dans le noir
00:03:45
Jean-Alphonse Richard

Retour en 1999, où l'on pourra retenir le voyage autour du monde en ballon de Bertrand Picard, amoureux de Jules Vernes dont il voulait vivre le voyage. Dans la stratosphère, au fil des 40.000 kilomètres qui l'amèneront jusqu'aux sables de l'Égypte, dans un ballon gonflé à l'hélium, il boucle son périple en cette année où le ciel réservera une autre belle surprise.

Le 11 août, le ciel s'assombrit en milieu de journée lorsque l'éclipse du siècle apparaît. Une éclipse totale de 15 minutes qui agite et réveille les croyances anciennes, comme celles du couturier Paco Rabanne qui voit dans les écrits de Nostradamus l'annonce de cette éclipse et aussi la chute d'un vaisseau spatial. Partout en France la vie s'arrête pour le rendez-vous entre l'étoile et le satellite de la Terre, un ultime clin d’œil au XXe siècle finissant. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.