1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En 1994, le tunnel sous la Manche reliait la France et la Grande-Bretagne
2 min de lecture

En 1994, le tunnel sous la Manche reliait la France et la Grande-Bretagne

Après des années de chantier, l'ouvrage était inauguré par François Mitterrand et la reine Elisabeth. La concrétisation d'un projet vieux de deux siècles.

Le premier Eurostar inaugure le tout nouveau tunnel sous la Manche, le 6 mai 1994
Le premier Eurostar inaugure le tout nouveau tunnel sous la Manche, le 6 mai 1994
Crédit : AFP
En 1994, le tunnel sous la Manche reliait la France et la Grande-Bretagne
00:04:20
Les Trésors d'RTL du 13/07/2016
00:04:25
Jean-Alphonse Richard & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait 34 ans et c'était déjà une légende de la Formule 1. Le 1er mai 1994, Ayrton Senna trouve la mort à 210 kilomètres/heure lors du Grand Prix de Saint-Marin. Cinq jours plus tard, le 6 mai, c'est à 160 kilomètres/heure que le premier Eurostar s'apprête à rejoindre l'Angleterre.

À Calais, au terminal de Coquelles, sous le ciel pluvieux, deux convois se sont tout d'abord fait face. God save the Queen et Marseillaise. Elizabeth II et François Mitterrand. L'empereur Napoléon et l'amiral Nelson peuvent se retourner dans leurs tombes, eux qui formaient le funeste souhait d'envahir leur voisin en passant sous la Manche. Jamais l'entente n'a été aussi cordiale, surtout après le déjeuner.

Dans quelques minutes, le président Mitterrand montera à bord de la Rolls couleur prune de la Reine. La voiture viendra se garer dans la première navette. Direction Folkestone, 35 minutes plus loin. Mais avant d'en arriver là, la saga du tunnel sous la Manche ne s'est pas toujours déroulée sous une mer aussi tranquille.

On en oublierait presque la condamnation du jardinier Omar Raddad pour le meurtre de la riche Ghislaine Marchal, ou encore les suites du suicide à l'Élysée de François de Grossouvre, l'ami du Président.

Sous la manche, les couleurs bleu-blanc-rouge des drapeaux français et britannique se confondent. Elles ont bien failli ne jamais se croiser. Le projet, lancé avec quelques coups de pioche en 1874, est longtemps resté incertain. Un chantier gigantesque jusqu'à ce 1er décembre 1990 à midi. Sous la mer et sous les yeux de l'envoyé spécial de RTL Jean-Michel Coge, ouvriers français et anglais font la jonction.

Le Français s'appelle Philippe Cozette, l'Anglais se nomme Graham Fagg. Ces deux héros casqués viennent d'ouvrir la voie à tous les espoirs (le tunnel 40 mètres sous le fond de la mer, 50 kilomètres de long), pour que les meilleurs ennemis du monde soient encore plus proches.

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande
À écouter aussi