Le patron du Medef prône ce mardi la création d'une nouvelle forme de CDI, en particulier pour les TPE et PME. Le but est de faciliter le licenciement sous prétexte que l'entreprise traverserait des difficultés économiques.
Le Medef évoque la possibilité de prévoir les conditions d'une rupture de travail à travers ce nouveau type de contrat. Il s'agirait "des motifs réels et sérieux de licenciements" comme la baisse du chiffre d'affaires, la baisse de la trésorerie, et la baisse du résultat d'exploitation de l'entreprise.
Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), estime qu'un assouplissement du CDI avec une précision sur les différents motifs de rupture n'est pas nécessaire pour réaffirmer le pouvoir de licenciement d'un chef d'entreprise. En tant que syndicaliste, il pense que se séparer d'un salarié n'est pas facile mais faisable, si la procédure est bien respectée et que le Code du travail le permet.
Il m'est déjà arrivé de licencier. Humainement c'est difficile mais il faut gérer le problème.
Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC
Jean-René Boidron, de CroissancePlus, est lui aussi en phase avec l'idée de licencier un employé sans le besoin de s'appuyer sur des conditions prédéfinies de rupture. Ce serait reprendre, encore une fois, ce qui est déjà inscrit dans le Code du travail, selon lui.
J'en suis à ma troisième création d'entreprise. J'ai aussi déjà licencié. J'ai pu le faire grâce à des DHR qui pouvaient gérer ce genre de chose dans ma structure.
Jean-René Boidron, de CroissancePlus
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.