1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Emploi : 93% des Français ne veulent pas partir de leur région
1 min de lecture

Emploi : 93% des Français ne veulent pas partir de leur région

REPLAY - Les Français sont particulièrement attachés à leur région d'origine alors de la mobilité est pourtant un facteur important pour lutter contre le chômage.

Le déménagement
Le déménagement
Emploi : 93% des Français ne veulent pas partir de leur région
01:01
Martial You & La rédaction numérique de RTL

C'est l'un des soucis majeurs face au chômage : la mobilité des Français. Une étude du courtier Empruntis sur les intentions d'achats immobiliers, révélée par RTL, en dit long sur l'attachement des Français à leur région d'origine. 

Quand il s'agit de déménager, les Français arbitrent entre deux critères : la qualité de vie et les opportunités de travail. Du coup, assez logiquement, on voit que ce sont les plus grosses villes qui drainent le plus d'habitants : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux.

Mais, dans les faits, 93% des Français qui sont en train de changer d'adresse restent dans le même département. Paris (et sa région) est la ville qui parvient à attirer le quart des personnes qui déménagent. Toutes les tranches d'âge sont attirées par le dynamisme de la capitale mais on constate que les jeunes et les seniors sont ceux qui choisissent de vivre "intra muros". Les premiers en louant un studio, les plus âgés parce qu'ils ont plus les moyens d'acheter que les autres. Sans surprise, les familles préfèrent avant tout s'installer en banlieue voire sur les départements limitrophes dans des régions comme le Vexin pour gagner de l'espace et trouver des prix plus abordables.

Hormis l’Île-de-France, il y a donc très peu de mouvements de population. Une petite exception pour le Sud qui attire plus de retraités qui quittent les grandes villes pour s'installer au soleil. Il s'agit souvent d'anciens Parisiens qui ont rêvé toute leur vie de s'éloigner de la capitale. Car c'est le paradoxe de la région francilienne : quand on y est, on rêve d'en partir. Et quand on est en province, on souhaite se rapprocher de Paris où il y a plus d'opportunités professionnelles.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/