1 min de lecture Grève

Électriciens et gaziers appelés à faire grève trois mois par la CGT

La CGT espère ainsi faire pression sur le gouvernement et entend "défendre un service public de l’énergie et contrer sa libéralisation".

La CGT organisait une manifestation contre les ordonnances réformant le code du travail à Paris jeudi 19 octobre
La CGT organisait une manifestation contre les ordonnances réformant le code du travail à Paris jeudi 19 octobre Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet

Le secteur de l'énergie pourrait entamer une grève de trois mois à partir du 3 avril prochain, selon les informations du Parisien. Le journal indique que la CGT Mines Energie appelle les salariés du secteur de l'énergie a faire grève pour s'opposer aux projets du gouvernement.

Une décision actée mercredi 28 mars à l’issue d’une réunion avec l’ensemble des secrétaires généraux des structures locales de la CGT Mines, qui s’est tenue au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis), indique le Parisien

"Pendant trois mois, nous allons organiser des mouvements de grève, mais aussi intervenir sur notre outil de production pour faire reculer ce gouvernement. Il s’agit de défendre un service public de l’énergie et contrer sa libéralisation", souligne Sébastien Menesplier, secrétaire général de la fédération CGT Mines Energie. 

À lire aussi
Un avion de la compagnie Ryanair (illustration) transports
Grève à Ryanair : 600 vols annulés et près de 100.000 voyageurs touchés

Toutefois, il ne s'agirait pas de trois mois de grève ininterrompue. "Parfois, il (le mouvement, ndlr) sera calé sur celui des cheminots, ou d’autres professions, au nom de la convergence des luttes. Parfois, ce seront des actions menées uniquement par le secteur de l’énergie."

Sébastien Menesplier estime que pour "faire plier ce gouvernement, il faudra faire pression sur les acteurs économiques". Le Parisien précise que la CGT envisage plusieurs actions comme "des baisses de charges dans les centrales nucléaires, des coupures ciblées sur certaines entreprises ou le passage en heures creuses de certaines zones géographiques".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Société Cgt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792818425
Électriciens et gaziers appelés à faire grève trois mois par la CGT
Électriciens et gaziers appelés à faire grève trois mois par la CGT
La CGT espère ainsi faire pression sur le gouvernement et entend "défendre un service public de l’énergie et contrer sa libéralisation".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/electriciens-et-gaziers-appeles-a-faire-greve-trois-mois-par-la-cgt-7792818425
2018-03-29 05:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fZlrKaAxd-AwrQiV-KGXcg/330v220-2/online/image/2017/1019/7790590646_la-cgt-organisait-une-manifestation-contre-les-ordonnances-reformant-le-code-du-travail-a-paris-jeudi-19-octobre.jpg