1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Emmanuel Macron décide d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire de six à trois ans
2 min de lecture

Emmanuel Macron décide d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire de six à trois ans

RTL MIDI : Emmanuel Macron décide d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire de six à trois ans ; Êtes-vous prêt à acheter vos produits frais en ligne ?

Le ministre de l'Éducation Nationale a exprimé son souhait de réformer l'école
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Les auditeurs ont la parole du 27 mars 2018
00:32:17
Christelle Rebière & AFP & Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a décidé d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire de six à trois ans, à partir de la rentrée 2019, une mesure symbolique qui vise surtout à reconnaître la place de l'école maternelle puisque quasiment tous les enfants la fréquentent déjà à cet âge. 

Le président de la République va faire cette annonce ce matin en ouvrant des "Assises de l'école maternelle", qui réunissent jusqu'à mercredi à Paris un panel d'experts et de spécialistes de l'enfance.

Selon l'Elysée, "la décision d'abaisser l'âge de l'instruction obligatoire à trois ans traduit la volonté du président de la République de faire de l'école le lieu de l'égalité réelle et une reconnaissance de l'école maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde universel ou comme la simple préparation à l'école élémentaire".  

"L'enjeu est d'affirmer l'identité propre de l'école maternelle comme une véritable école tournée vers l'acquisition du langage et de l'épanouissement de l'enfant", souligne-t-on de même source. 

La réforme de la maternelle en préparation succède à toute une série d'initiatives gouvernementales dans le domaine éducatif, après les classes de CP dédoublées dans les zones défavorisées, la modification de la procédure d'accès à l'université, la réforme du bac et de la formation professionnelle.  

Depuis 1959, la scolarité est obligatoire en France pour tous les enfants de 6 à 16 ans (elle l'était avant jusqu'à 14 ans). 

Mais la plupart des enfants entrent déjà à l'école dès trois ans. Sur l'année scolaire 2015/2016 (derniers chiffres connus), 97,6% des petits âgés de trois ans fréquentaient une école maternelle, selon la Depp, le département statistiques du ministère de l'Education. 

De nombreuses disparités existent sur le territoire, puisque le taux est par exemple de 87% en Corse, de plus de 93% à Paris, mais de moins de 70% en Guyane et à Mayotte. 

Dans certaines zones, le taux d'absentéisme est en outre important car l'école maternelle n'est pas considérée comme indispensable. 

La rédaction vous recommande

Êtes-vous prêt à acheter vos produits frais en ligne ?

Êtes-vous prêt à acheter vos produits frais en ligne ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte