Coup de tonnerre chez les écologistes. Le résultat du premier tour de la primaire Europe Écologie-Les Verts en vue de la présidentielle 2017 est désormais connu. Yannick Jadot et Michèle Rivasi sont qualifiés pour le second tour de scrutin, dont l'issue sera révélée le 7 novembre prochain. Longtemps considérée comme la favorite de cette élection, Cécile Duflot est donc éliminée. L'ancienne ministre du Logement et de l'Égalité des territoires (2012-2014), députée de la 6e circonscription de Paris, termine à la troisième place de cette primaire.
"Je crois qu'on est sur un thème qui est grosso modo, sortez les sortants", réagit Jean-Claude Dassier. "Les écologistes dans la présidentielle, ça n'a jamais marché", relativise Patrick Chêne, qui s'attend à une déconfiture aux élections législatives. Annie Lemoine y voit la sanction d'une campagne paradoxale de la part de Cécile Duflot : "Elle a tout fait pour terminer première, mais elle est partie à l'envers". Ainsi, pour la journaliste, Cécile Duflot a trop présidentialisé sa campagne au lieu de s'adresser aux militants d'EELV
On refait le monde avec :
- Annie Lemoine, journaliste
- Alexandre Malafaye, fondateur du think tank Synopia
- Patrick Chêne, journaliste
- Jean-Claude Dassier, vice-président de Valeurs actuels
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.