1 min de lecture École

Éducation : quand le cours d'enseignement civique perpétue des clichés sexistes

REPLAY - INFO RTL - Les cours d'enseignement civique ne sont pas ceux attendus. Les enfants doivent lister dans un tableau, les caractéristiques des hommes et des femmes.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Les cours d'enseignement civique ne sont pas vraiment ceux attendus. Crédit Image : BERTRAND LANGLOIS / AFP | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et Marie-Pierre Haddad

Finis les cours d'éducation civique, place à un enseignement moral et civique cette année à l'école. Depuis le mois de juin dernier on se demandait en quoi allait consister cet enseignement qui concerne les élèves du primaire à la terminale et qui a pour but "de favoriser le développement d'une aptitude à vivre ensemble".

Quelles sont les nouveautés de cette rentrée 2015 pour les plus petits, en maternelle ? Cela tient en trois pages et les élèves ont 30 minutes pour dire quelles différences ils voient entre les hommes et les femmes. Le ministère imagine déjà ce que devraient dire les élèves : différence psychologique, performances scolaires, rôles à la maison...

Le pouvoir, une caractéristique masculine ?

L'objectif est de déconstruire les idées reçues, cependant les 30 minutes suivantes, le professeur entre en action pour donner des exemples d'hommes avec des caractéristiques de femmes et de femmes avec des caractéristiques d'hommes. C'est écrit noir sur blanc : Billy Eliott fait de la danse, il a des "caractéristiques féminines". Autre exemple : Laurence Parisot ou Angela Merkel sont citées pour avoir des "rôles masculins" et de pouvoir

Pour finir le cours, les élèves doivent faire un tableau avec les caractéristiques féminines et masculines d'une personne. Ce cours promettait de mettre fin aux discriminations mais au lieu de ça, les enfants rentrent chez eux avec un tableau des différences entre les hommes et les femmes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Éducation nationale Laïcité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants