Finis les cours d'éducation civique, place à un enseignement
moral et civique cette année à l'école. Depuis le mois de juin dernier on se
demandait en quoi allait consister cet enseignement qui concerne les élèves du
primaire à la terminale et qui a pour but "de favoriser le développement
d'une aptitude à vivre ensemble".
Quelles sont les nouveautés de cette rentrée 2015 pour
les plus petits, en maternelle ? Cela tient en trois pages et les élèves ont 30 minutes pour dire quelles différences ils voient entre les hommes et les femmes. Le ministère imagine déjà ce que devraient dire les élèves : différence psychologique, performances scolaires, rôles à la maison...
L'objectif est de déconstruire les idées reçues, cependant les 30 minutes suivantes, le professeur entre en action pour donner des exemples d'hommes avec des caractéristiques de femmes et de femmes avec des caractéristiques d'hommes. C'est écrit noir sur blanc : Billy Eliott fait de la danse, il a des "caractéristiques féminines". Autre exemple : Laurence Parisot ou Angela Merkel sont citées pour avoir des "rôles masculins" et de pouvoir.
Pour finir le cours, les élèves doivent faire un tableau avec les caractéristiques féminines et masculines d'une personne. Ce cours promettait de mettre fin aux discriminations mais au lieu de ça, les enfants rentrent chez eux avec un tableau des différences entre les hommes et les femmes.