1 min de lecture

Rentrée scolaire : "Pas de baisse de l'exigence" dans les programmes de maternelle

REPLAY / INVITÉ RTL - Les plus petits ont aussi fait leur rentrée mardi 1er septembre avec de nouveaux programmes qui mettent l'accent sur la socialisation de l'enfant.

Des professeurs se réunissent afin de préparer leurs cours dans l'une des classes de l'école primaire Jules Sagary à Saint-Jans-Cappel, le 01 septembre 2009 à la veille de la rentrée scolaire des élèves.

Crédit : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN

Rentrée scolaire : "Pas de baisse de l'exigence" dans les programmes de maternelle

00:03:49

Christelle Rebière & Vincent Parizot & Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'école change pour les plus petits. En cette journée de rentrée, les nouveaux programmes de maternelle entrent en vigueur avec une place plus restreinte réservée à la préparation de l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Il s'agit de mettre l'accent sur la socialisation de l'enfant, sa capacité à comprendre. 

Des programmes qui "retrouvent de l'équilibre", affirme Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants du premier degré. "Ils sont toujours aussi exigeants pour les élèves, sauf que l'on replace l'école maternelle comme une école à part entière. Ce n'est ni une garderie, ni un petit CP", explique-t-il. 

Il affirme que "la place du langage est toujours aussi importante". Selon lui, il s'agit de "la grande affaire de l'école maternelle". Et justement, ces nouveaux programmes "rééquilibrent les choses" car il y avait "trop de travail sur l'écrit". Mais Sébastien Sihr l'assure, "il n'y a pas de baisse d'exigence puisqu'on va continuer à découvrir l'écrit à la maternelle, où l'on va stimuler les jeunes enfants pour les faire devenir des élèves qui auront des bases solides pour rentrer au CP".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info