L'école change pour les plus petits. En cette journée de rentrée, les nouveaux programmes de maternelle entrent en vigueur avec une place plus restreinte réservée à la préparation de l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Il s'agit de mettre l'accent sur la socialisation de l'enfant, sa capacité à comprendre.
Des programmes qui "retrouvent de l'équilibre", affirme Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants du premier degré. "Ils sont toujours aussi exigeants pour les élèves, sauf que l'on replace l'école maternelle comme une école à part entière. Ce n'est ni une garderie, ni un petit CP", explique-t-il.
Il affirme que "la place du langage est toujours aussi importante". Selon lui, il s'agit de "la grande affaire de l'école maternelle". Et justement, ces nouveaux programmes "rééquilibrent les choses" car il y avait "trop de travail sur l'écrit". Mais Sébastien Sihr l'assure, "il n'y a pas de baisse d'exigence puisqu'on va continuer à découvrir l'écrit à la maternelle, où l'on va stimuler les jeunes enfants pour les faire devenir des élèves qui auront des bases solides pour rentrer au CP".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte