1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Éducation nationale : d'où viennent les notes à l'école ?

Éducation nationale : d'où viennent les notes à l'école ?

REPLAY - Un décret visant à modifier la façon de noter les élèves en primaire et au collège est paru au Journal Officiel. De quand date le barème de 0 à 20 ?

Rentrée
Rentrée
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Éducation nationale : d'où viennent les notes à l'école ?
01:32
245300_CINI
Cyprien Cini
Animateur

Il n'y a qu'en France que l'on note les élèves de 0 à 20. Dans les pays anglo-saxons, on met des lettres. En Allemagne, on note de 1 à 6. Ce système de 0 à 20 est finalement assez récent. Dans l'école de l'Ancien Régime ou au début du baccalauréat en 1808, il n'y avait pas de notes. À l'époque, on rendait les résultats avec des boules : une boule rouge, vous aviez le bac ; une boule noire, c'était l'échec. C'est Jules Ferry et ses lois sur l'école en 1881-1882 qui - en plus de rendre l'école primaire laïque gratuite et obligatoire - y ajoute un système de notation des élèves allant de 0 à 10.

Dix ans plus tard, c'est l'apparition de la note sur 20 lors de l'année scolaire 1890-1891. Au départ, elles ne sont utilisées que pour le baccalauréat. Elles se généraliseront ensuite. Les premières écoles à avoir instauré un système de notation des élèves sont les écoles jésuites, et notamment le collège de Coimbra au Portugal qui, en 1558, fut le premier à classer les élèves et à les récompenser en fonction du nombre de fautes présentes dans leurs copies.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/