1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation nationale : d'où viennent les notes à l'école ?
1 min de lecture

Éducation nationale : d'où viennent les notes à l'école ?

REPLAY - Un décret visant à modifier la façon de noter les élèves en primaire et au collège est paru au Journal Officiel. De quand date le barème de 0 à 20 ?

Rentrée
Rentrée
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Éducation nationale : d'où viennent les notes à l'école ?
00:01:32
Cyprien Cini & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y a qu'en France que l'on note les élèves de 0 à 20. Dans les pays anglo-saxons, on met des lettres. En Allemagne, on note de 1 à 6. Ce système de 0 à 20 est finalement assez récent. Dans l'école de l'Ancien Régime ou au début du baccalauréat en 1808, il n'y avait pas de notes. À l'époque, on rendait les résultats avec des boules : une boule rouge, vous aviez le bac ; une boule noire, c'était l'échec. C'est Jules Ferry et ses lois sur l'école en 1881-1882 qui - en plus de rendre l'école primaire laïque gratuite et obligatoire - y ajoute un système de notation des élèves allant de 0 à 10.

Dix ans plus tard, c'est l'apparition de la note sur 20 lors de l'année scolaire 1890-1891. Au départ, elles ne sont utilisées que pour le baccalauréat. Elles se généraliseront ensuite. Les premières écoles à avoir instauré un système de notation des élèves sont les écoles jésuites, et notamment le collège de Coimbra au Portugal qui, en 1558, fut le premier à classer les élèves et à les récompenser en fonction du nombre de fautes présentes dans leurs copies.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires