En Direct
1 min de lecture
Les nouvelles régions, auxquelles il faut trouver un nom, entreront en vigueur le 1er janvier 2016
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À ce jour, sept nouvelles régions - issues de la réforme territoriale, doivent encore se trouver un nom définitif. Pour l'heure, l'association des anciens noms de région par ordre alphabétique - comme Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes - n'est que provisoire. Les conseils régionaux de ces nouvelles régions ne se réuniront qu'à partir du 4 janvier prochain. Ils auront jusqu'au mois de juillet pour trouver un nom et le voter.
La liberté de choix n'est pas si évidente. C'est le Conseil d'État qui rendra définitif et officiel le nom de la nouvelle région, par décret, avant le 1er octobre. Même chose pour les capitales régionales. Elles ont pour l'instant été fixées de manière provisoire par le gouvernement en Conseil des ministres. Comme pour le nom de la région, les élus vont plancher sur le sujet et voter. Là encore, c'est la plus haute autorité administrative qui tranchera via un décret.
Le problème du nouveau nom de région ne se posera pas partout. La réunion de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie devrait logiquement déboucher sur la Normandie. Cela sera en revanche plus complexe pour Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, l'acronyme APOIL n'ayant pas eu le succès escompté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte