Nouvelle conséquence de la réforme territoriale. 85% des manuels scolaires de géographie de troisième et première ne sont pas à jour et présentent encore la carte des 22 régions françaises au lieu de 13 alors que 12 millions d'élèves ont repris le chemin de l'école mardi 1er septembre.
La majorité des éditeurs de manuels scolaires a actualisé la nouvelle carte des régions sur les nouveaux manuels, sans toutefois indiquer les nouvelles capitales régionales, qui seront votées un peu plus tard. Or, les proviseurs de collège et lycées, qui renouvellent généralement tous les quatre ans leurs manuels, n'ont pas forcément investi. Résultat ? Quatre élèves de première sur cinq n'auront pas de manuel de géographie à jour.
Pour les élèves de troisième, il n'y a même aucun manuel actualisé. "Les collèges sont en préparation d'une nouvelle réforme qui aura lieu l'année prochaine. Du coup, aucun manuel n'est sorti cette année. Il faut donc que l'enseignement, mais il est habilité pour cela, adapte son contenu de cours", explique Sylvie Marcé, présidente des éditions Belin.
Une réponse qui colle avec la directive du ministère de l'Éducation nationale, que s'est procurée RTL. La lettre envoyée aux professeurs d'histoire-géographie leur demande de "continuer à s'appuyer sur le découpage actuel des régions en mettant bien évidemment cette étude en perspective avec le nouveau maillage régional pour évoquer les différents enjeux de cette réforme territoriale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte