1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation : la FSU appelle à la grève le 3 février
2 min de lecture

Éducation : la FSU appelle à la grève le 3 février

REPLAY - La FSU, première fédération syndicale de l'Éducation nationale, appelle les enseignants et autres personnels des écoles, collèges et lycées, à arrêter le travail le 3 février. Elle réclame des avancées sur les salaires, les conditions de travail et l'emploi.

Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Éducation : la FSU appelle à la grève le 3 février
03:00
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & Julien Sellier

Les enseignants et autres personnels des écoles, collèges et lycées sont appelés à la grève par la FSU le mardi 3 février prochain. La première fédération syndicale de l'Éducation nationale, qui invite les autres organisations à la rejoindre, réclame des avancées sur les salaires, les conditions de travail et la formation.

L’éducation est aujourd'hui considérée comme un "sujet secondaire", selon la FSU. Les enseignants français, dont les salaires sont considérés comme bas par rapport à d'autres pays, sont notamment soumis au gel du point d'indice depuis plusieurs années.

Thierry Lepaon remet son mandat à la disposition du CCN

Les membres du bureau confédéral de la CGT, incluant le numéro un Thierry Lepaon, ont décidé de s'en remettre au "parlement" du syndicat. Ils vont remettre leurs mandats à la disposition du Comité confédéral national (CCN), qui sera chargé de les rejeter ou de les reconduire le 13 janvier prochain.

Cette décision ne signifie pas qu'ils démissionnent, mais occasionne l'organisation d'une sorte de vote de confiance, selon les précisions de la CGT. La décision finale sera prise par le CCN, qui se réunit depuis ce mardi à huis clos, avec au menu le sort du secrétaire général.

À lire aussi

Depuis les premières révélations sur les rénovations onéreuses de son appartement de fonction et de son bureau, la pression s'accentue sur le leader de la CGT. De nombreuses voix se sont élevées au sein du syndicat pour demander sa démission, notamment celle de l'ex-dirigeant Louis Viannet.

Neuf départements placés en alerte orange neige et verglas

Météo France a placé ce mardi neuf départements du Nord-Est du pays en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas. D'après les prévisions de l'agence de météorologie, un épisode de pluies verglaçantes est attendu dans les Ardennes, la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort ainsi que les quatre départements de la Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges). L'alerte est valable jusqu'à mercredi 7 janvier.

La perturbation va d'abord gagner les Ardennes en début de nuit. Les bruines seront verglaçantes et tomberont sur des sols gelés. Elles se décaleront ensuite vers l'Est pour toucher la Lorraine, le Val de Saône et l'Ouest de la Haute-Saône.

À l'aube, les bruines verglaçantes devraient disparaître des Ardennes. Elles se déplaceront vers la Lorraine et le Bas-Rhin qui seront à leur tour concernés.

Un crime crapuleux envisagé dans la mort d'un dentiste égorgé à Marseille

Un dentiste de 57 ans a été retrouvé mort hier soir à son cabinet de l'avenue du Prado, dans le 8ème arrondissement de Marseille. Le praticien portait une plaie ouverte à la gorge, qui semble avoir été causée par un bistouri.

Les premiers éléments de l'enquête conduisent à l'hypothèse d'un crime crapuleux. Le cabinet a été retrouvé sens dessus-dessous, avec le coffre-fort ouvert. Le dentiste aurait pu connaître son agresseur, étant donné qu'aucune trace d'effraction n'a été relevée.

D'après ses voisins, la victime n'avait pas le profil d'un homme à problèmes. Ils sont surpris, et même inquiets par cette agression.

C'était un monsieur charmant, sérieux et travailleur. Cela fait peur qu'un dentiste puisse être tué dans son propre cabinet.

Un voisin de la victime

Pour l'heure, la piste familiale et celle d'une affaire de mœurs semblent être écartées. Cependant, la vie privée du dentiste devrait être passée au crible.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/