1 min de lecture Éducation nationale

Éducation : "L'orthographe est une cause nationale", dit Jean-Paul Brighelli

INVITÉ RTL - Le spécialiste de l'éducation Jean-Paul Brighelli salue les nouveaux programmes dans les écoles primaires mais attend "des changements bien plus fondamentaux".

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Éducation : "L'orthographe est une cause nationale", dit Jean-Paul Brighelli Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et La rédaction numérique de RTL

Les nouveaux programmes scolaires ont été dévoilés, et c'est le retour de la "vieille école". Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait promis de "remuscler" les enseignements et le conseil supérieur des programmes vient de rendre sa copie. Jean-Paul Brighelli, ancien enseignant, est spécialiste de l'éducation et pour lui "C'est pas encore tout à fait bien mais c'est mieux". 

Les COD, les COI et le passé simple avaient disparu des manuels scolaires sous le quinquennat précédent, un non sens pour Jean-Paul Brighelli : "On était dans un système tellement idéologique que ça en faisait mal", explique-t-il au micro de RTL. Si ces nouveaux programmes sont pour lui un bon premier pas, il confie attendre "des changements bien plus fondamentaux, en particulier qu'on cesse de fonctionner en cycle et qu'on revienne à des apprentissages annuels". 

Jean-Paul Brighelli salue le retour de la dictée quotidienne qui "n'a rien de populiste" car "l’orthographe est une cause nationale". Il souligne également les bienfaits de l'apprentissage des 4 opérations mathématique dès le CP et se réjouit de l'apprentissage de la Marseillaise en CE2 : "Ce n'est pas être nationaliste, c'est savoir d'où l'on vient".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Jean-Michel Blanquer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants