1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation : l'affectation des collégiens dans les lycées perfectible
1 min de lecture

Éducation : l'affectation des collégiens dans les lycées perfectible

L’algorithme du petit frère d'Admission Post-Bac, qui répartit les futurs lycéens dans les établissements français, suscite la polémique.

Des lycéens regardant leurs résultats au baccalauréat, le 7 juillet 2015
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Éducation nationale 2.0 a besoin de quelques ajustements. Après les nombreuses critiques sur l'"opacité" d'Admission Post-bac (APB), le portail national des admissions en ligne dans l'enseignement supérieur, c'est au tour d'Affelnet, petit frère d'APB, de subir la réprobation générale. L’algorithme de la plateforme chargée de répartir les 400.000 collégiens admis en seconde générale parmi les 1.600 lycées que compte l'Hexagone serait de piètre qualité. 

Récemment, le district Est de Paris - le plus gros des quatre que compte la capitale, regroupant 40% des collégiens - a concentré tous les reproches. Comme le révèle Le Monde, l'équipe éducative du cossu lycée Turgot, situé dans le IIIe arrondissement, s'inquiète du pourcentage ahurissant de boursiers qui seront accueillis l'année prochaine. En effet, sur les 231 élèves, 192 seront bénéficiaires de cette aide financière, soit 83% des collégiens, contre 55% pour l'année scolaire 2015-2016.

Foule de critiques

Le cas est problématique au regard de la mission d'Affelnet. Créée en 2008, la plateforme vise à garantir la mixité sociale dans les lycées. Le Monde rappelle que ce n'est pas la première fois que des défaillances sont pointées du doigt. Élèves sans lycées le jour le de la rentrée, parents désespérés face à l'inscription de leur progéniture dans un établissement au niveau jugé trop moyen sont autant d'épisodes qui avaient placé Affelnet au-devant de l'actualité.

Au terme de son année de 3e, le collégien dispose de huit voeux de lycées. Ses choix seront conditionnés par différents points : 600 points de bonus géographique, 600 points pour les résultats scolaires obtenus dans l'année et 300 points pour les boursiers. À la différence d’APB, la plateforme tournerait sans aucune intervention humaine pour en limiter les effets pervers, comme l'explique Libération

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte