1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Des secteurs multi-collèges pour favoriser la mixité sociale ?
2 min de lecture

Des secteurs multi-collèges pour favoriser la mixité sociale ?

REPLAY - La ministre de l'Éducation nationale va expérimenter des secteurs multi-collèges dans 17 départements à la rentrée prochaine.

Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
"On refait le monde" du mardi 10 novembre - l'intégralité
00:28:08
Des secteurs multi-collèges pour favoriser la mixité sociale ?
00:13:24
Les fonctionnaires rémunérés au mérite, bonne ou mauvaise idée ?
00:08:01
Les alcooliers finiront-ils par avoir raison de la loi Evin ?
00:07:02
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On refait le monde avec :

- Yvan Rioufol, éditorialiste du Figaro
- Philippe Besson, écrivain 
- Éric Revel, journaliste
- Roland Cayrol, politologue

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem veut expérimenter des secteurs multi-collèges pour améliorer la mixité sociale. 17 départements volontaires vont rassembler des enfants plus ou moins favorisés à partir de la rentrée 2016. "Il est indispensable que les citoyens soient formés tous ensemble à l'école de la république", estime Roland Cayrol. 

Yvan Rioufol doute que les familles aient envie de se mélanger et estime que la fracture n'est pas sociale, mais "identitaire et culturelle". "Tout le monde trouve ça formidable à condition que ça s'applique aux autres", pense pour sa part Éric Revel. Il note que la réforme sur le sujet marqueur de la gauche qu'est la carte scolaire est lancée à seulement trois semaines des élections régionales. Expérimenter cette réforme sur 30 à 50 établissement sur 7000, c'est "extrêmement timide", regrette Philippe Besson.

Il est indispensable que les citoyens soient formés tous ensemble à l'école de la république

Roland Cayrol

Emmanuel Macron veut "accroître la part de mérite" dans la rémunération des fonctionnaires, bonne ou mauvaise idée? Éric Revel "ne comprend pas du tout" le projet du gouvernement, qui a pourtant supprimé en 2014 une prime similaire crée par Sarkozy en 2008. Pour Yvan Rioufol il faudrait surtout s'interroger sur le statut : est-il normal que les fonctionnaires bénéficient de la sécurité de l'emploi ? "Un quart des fonctionnaires de la fonction publique ne dépendent plus de statut", répond Roland Cayrol.

Les députés ont maintenu lundi en commission un assouplissement de la loi Evin dans le projet de loi santé visant à distinguer publicité et information sur le vin. Marisol Touraine la ministre de la santé est en colère. Philippe Besson se dit aussi "consterné" car "l'alcool tue 3 bus de Puisseguin par jour", faisant référence à l'accident de la route qui a tué 43 personnes fin octobre. "Cette loi vise à promouvoir une industrie et des emplois dans les régions viticoles", défend Yvan Rioufol.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte