Si Admission post-bac propose une interface améliorée cette année afin d'informer au mieux les futurs bacheliers, les lycéens peuvent aussi être accompagnés par l'Union nationale des étudiants de France (Unef). Le syndicat étudiant ainsi que l'Union nationale des lycées (UNL) et la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) dénoncent un système "trop complexe" et ont décidé de lancer un nouveau projet "SOS Admission".
Selon les trois associations, le portail d'admission post-bac et les différentes échéances qui attendent les élèves, ont encore trop de lacunes. Pour faire face à cela, des réunions d'information devraient être proposées dans les classes de lycées alors qu'une permanence téléphonique est prévue par l'Unef pour répondre à un maximum de questions. Une gestion au cas par cas dans le but de lutter au maximum face aux dérives du système. L'année dernière, plusieurs milliers de bacheliers étaient sans établissement à quelques semaines de la rentrée malgré une inscription sur le site Admission post-bac.
En juin dernier, l'Unef avait déjà tiré la sonnette d'alarme en dévoilant un programme similaire : "SOS inscriptions". Le syndicat étudiant permettait d'accompagner au maximum les élèves comme "faire pression sur les rectorats pour qu'ils proposent à tous les jeunes une place dans la filière universitaire de leur choix à la rentrée", pouvait-on lire sur le site Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte