1 min de lecture Société

Édouard Philippe veut relancer les bistrots dans les campagnes

VU DANS LA PRESSE - Édouard Philippe a annoncé, jeudi 20 février, vouloir attribuer gratuitement 10.000 autorisations de débits de boissons pour relancer les bistrots de campagne.

Des bières servies dans un bar (illustration)
Des bières servies dans un bar (illustration) Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Améliorer le quotidien des habitants en zone rurale, c'est le but de cette opération. C'est dans un café-restaurant à Girancourt, dans les Vosges, qu'Édouard Philippe a annoncé ce jeudi 20 février, la mise à disposition gratuite de 10.000 licences IV dans les campagnes, permettant la vente de toutes les boissons, notamment alcoolisées.

En 1960, environ 200.000 licences IV étaient distribuées, contre 40.000 aujourd'hui. Bien que la tendance soit légèrement à la hausse depuis cinq ans dans les zones urbaines et touristiques, cette diminution a entraîné la disparition de nombreux cafés et commerces, rapporte Le Télégramme

Afin d'endiguer le problème, le gouvernement s'est donc engagé à attribuer des licences IV gratuites et non transférables dans les communes de moins de 3.500 habitants n'en disposant pas. Selon Matignon, "cela concerne potentiellement 10.000 à 15.000 licences". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Commerce Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants