2 min de lecture
Des carcasses de bovins dans un abattoir de Haguenau le 21 juillet 2016
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous pensiez que la France était un pays civilisé ? Eh bien non, détrompez-vous ! Le groupe L214 s’est fait une spécialité de révéler les violences subies par les animaux et plus précisément les atrocités que l’on commet dans les abattoirs. L214 a mis en ligne des photos et des vidéos tournées à Venarey-Les-Laumes en Côte-d’Or. C’est une épouvante. Pour des raisons religieuses, c'est-à-dire la vente sur les marchés casher ou halal, on pratique la torture en toute légalité.
Les animaux sont poussés dans un box rotatif qui les retourne sur le dos, puis sont saignés à vif. Ils montrent des signes de conscience évidents jusqu’à leur suspension pour l’équarrissage. C’est insoutenable. Dans le Berry, terre d’élevage, ces troupeaux sont dans les prés, les veaux sont nés au printemps, ils courent derrière leur mère et il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas être ému devant ce spectacle d’une campagne aux allures si paisibles. En 2024, il existe des méthodes d’abattage qui épargnent la souffrance aux animaux, on les étourdit et ils sont tués quand ils sont inconscients. Ça parait le minimum.
On peut être croyant sans infliger une telle barbarie à des mammifères conscients et dont l’intelligence est largement suffisante pour ressentir la douleur extrême. 40% de l’abattage en France se fait selon ces règles. Au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Belgique, en Suisse, cette technique a été mise hors la loi. Nous sommes dans un pays de droit qui essaye de se protéger de la délinquance, un pays qui a enfin pris conscience des violences faites aux femmes et qui tente d’y mettre fin, un pays qui protège les enfants même si tout n’est pas encore parfait. Mais comment la loi peut-elle encore autoriser ces monstruosités faites aux animaux ?
Il est temps de légiférer, c’est une urgence. Tant que ça durera, nous ne pourrons pas nous vanter d’être un pays civilisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte