1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Edition spéciale RTL MIDI
2 min de lecture

Edition spéciale RTL MIDI

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Attentats à Paris : les hommages se multiplient dans la capitale
Attentats à Paris : les hommages se multiplient dans la capitale
Crédit : JOEL SAGET / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Edition spéciale RTL MIDI

Plus de 150 perquisitions ont été menées après les attentats les plus meurtriers de l'histoire de France et le pays, encore sous le choc, débute sa semaine par une minute de silence tout à l'heure à midi en hommage aux victimes. 
   
En riposte à la revendication des attentats par l'Etat islamique (EI), la France a bombardé lourdement hier soir le fief de l'organisation jihadiste à Raqa, dans le nord de la Syrie, détruisant un camp d'entraînement et des dépôts d'armes. 
   
De leur côté, les enquêteurs poursuivent leur travail d'identification des kamikazes jihadistes, qui ont causé la mort d'au moins 129 personnes et 352 blessés, et de leurs connexions en Belgique et Syrie. 
   
"Plus de 150 perquisitions" ont été menées dans les milieux islamistes, a annoncé Manuel Valls, "et ça va continuer" dans le cadre de l'état d'urgence. A  Lyon, des armes ont été saisies, dont un lance-roquettes, des gilets pare-balles, plusieurs pistolets et une kalachnikov. Cinq interpellations ont été réalisées, selon une source proche du dossier. 
   
Ce matin, les Français ont retrouvé  le chemin de l'école ou du travail. Malgré l'état d'urgence décrété vendredi soir, "il faut continuer à vivre", a exhorté le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. 
   
A 12H00, le pays se figera en hommage aux victimes. Des attaques parisiennes coordonnées et sans précédent qui ont frappé vendredi soir le Stade de France, la salle de spectacle du Bataclan et plusieurs bars et restaurants du centre de la capitale. Métro, RER, bus et tramways s'arrêteront. 
   
Une heure plus tard, les musées, salles de spectacle et autres établissements culturels, fermés durant le week-end, rouvriront. 
   
Côté politique, à 16H00, François Hollande s'adressera aux députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles pour "rassembler la Nation". La France va "vivre longtemps" avec la menace du terrorisme et doit se préparer à la possibilité de "nouvelles répliques" dans "les jours qui viennent, dans les semaines qui viennent", a prévenu le Premier ministre. 


Plusieurs invités seront avec nous pour cette édition spéciale :


- Thibault de Montbrial , spécialiste des questions de terrorisme et président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure.



- Didier Maus , constitutionnaliste



- Philippe Tournier , secrétaire général du premier syndicat des chefs d'établissements scolaires (En studio)


- Magyd Cherfi , chanteur du groupe Zebda , auteur d'un texte publié sur sa page Facebook, une déclaration d'amour à la France.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/