- 22m59s
2 min de lecture
Manuel Valls, invité de RTL, le 16 novembre 2015
Crédit : Frédéric BUKAJLO / Abaca pour RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Au moins l'un des terroristes qui a participé au attentats de vendredi 13 novembre, Ismaël Omar Mostefaï, faisait l'objet d'une fiche S, supposée renseigner sur une radicalisation présumée. De nombreux hommes politiques, à l'image de Nicolas Sarkozy ou Laurent Wauquiez, demandent à ce que ceux qui font l'objet d'une fiche S soient mis à l'écart de la société. Manuel Valls a avoué ce lundi matin au micro de RTL "ne balayer aucun outil pour protéger les Français".
Certaines fiches S peuvent être créées sur la base d'un simple renseignement non recoupé
Manuel Valls
"Les fiches S sont un outil de surveillance indispensable pour les services de gendarmerie, de police et de douane. Elles sont créées sans juge, sous une base purement administrative. Il y en a 10.500, dont certaines peuvent être créées sur la base d'un simple renseignement non recoupé, d'une première suspicion. C'est un élément, un outil de travail pour les services de renseignement", a d'abord rappelé le Premier Ministre.
"Face à la guerre contre le terrorisme, il ne faut balayer aucun outil pour protéger les français. Dans le cadre de la loi sur le renseignement adoptée il y a quelques jours, nous avons décidé de rendre possible la filature électronique permanente des personnes dont la dangerosité est avérée. Nous n'écartons aucune solution, le Président évoquera l'ensemble de ces sujets devant le Congrès", a prévenu Manuel Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte