Vous avez terminé votre café. Vous mettez le gobelet dans une machine spéciale et elle vous rend 10 centimes. C'est le principe de la consigne réinventé au bureau. C'est très pratique, car le gobelet dans une entreprise c'est une plaie. C'est léger, petit, mais ça finit par encombrer les poubelles. Ces 30 et 31 mars à Paris, se tient le salon Produrable avec plein de solutions écologiques. C'est là qu'on peut voir cette machine, fabriquée par une PME française Eco-Collectoor.
Un millier d'appareils fonctionnent déjà en France dans des bureaux ou des universités. La machine coûte en location 79 euros par mois. Cela réduit le volume de déchet et les salariés font une bonne action. Il y a la formule "consigne" : les gens rapportent même les gobelets des autres, et récupèrent 10 centimes. Il y a également la formule "je plante des arbres" qui finance un programme de reforestation (plus il y a de gobelets, plus il y a d'arbres qui sont plantés au Pérou ou au Sénégal).
Cette PME a récupéré 20 millions de gobelets dans ses machines depuis un an. Elle refait avec du plastique pour fabriquer des stylos ou des cintres. Au salon Produrable est présenté le dernier modèle qui va collecter en plus les canettes et les bouteilles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte