"Ça va mieux". La phrase polémique de François Hollande semble se concrétiser. Selon un rapport publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), ce mardi 18 décembre : "Depuis 2016, la croissance française garde une cadence soutenue". Après avoir atteint 1,9% en 2017, elle devrait s'élever à 1,7% à la mi-2018. Et selon l'institut, cela se traduit par une embellie globale de la conjoncture économique. En d'autres termes : tous les voyants économiques sont au vert.
D'abord, les chefs d'entreprises sont confiants : "les différents secteurs sont à l'unisson", note l'INSEE. Les exportations pénalisent aussi de moins en moins l'économie française. "Grâce aux produits agricoles et au tourisme, le commerce extérieur cesserait mi-2018 de peser sur la croissance", résume l'INSEE. Les ménages devraient également bénéficier d'une augmentation de leur pouvoir d'achat (+ 0,6%) qui pousserait leur consommation à la hausse (1,1%).
L'INSEE prévoit par ailleurs une très légère baisse du taux de chômage qui passerait de 9,5% à la fin 2017 à 9,4% mi-2018. "L’économie française continuerait de générer environ 100.000 emplois marchands par semestre", analyse aussi l'institut.
Cette embellie de la conjoncture est portée par l'amélioration du climat des affaires au niveau international - aux États-Unis et au Japon notamment - et dans la zone euro où "le climat des affaires est au plus haut depuis 17 ans" (+ 1,8% de croissance prévue mi-2018).
À court terme, ce scénario idyllique est susceptible d'être perturbé, note l'INSEE. D'abord "par les incertitudes politiques de part et d’autre de l’Atlantique, ainsi que par le comportement de consommation des ménages français face à la flexion temporaire de leur pouvoir d’achat", conclut le rapport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.