- 34m17s
1 min de lecture
Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime, le 8 octobre 2019
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'école inclusive prend en compte le handicap de certains enfants pour les intégrer au mieux dans notre système scolaire. La loi dite de l'école de la confiance, à l'origine de la refonte de l'accueil des élèves handicapés, votée en juillet est entrée en application à la rentrée scolaire de septembre. Le comité national de suivi de l'école inclusive va présenter un bilan complet dans la journée.
Il y a "beaucoup de discours et peu d'actes", déplore Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime qui a travaillé sur l'école inclusive. La rentrée a été "un peu améliorée du point de vue des famille même si être parent d'un enfant en situation de handicap constitue aujourd'hui un parcours du combattant" et elle a été "calamiteuse du point de vue des intervenants", constate l'élu.
Les AESH, qui encadrent les enfants handicapés, "sont méprisées, (...) elles ne sont toujours pas payées, n'ont toujours pas de contrats" alors qu'elles ont commencé à travailler en septembre. "Il n' y a pas de véritable service public d'inclusion scolaire, il n'y a pas de moyen dans les rectorats pour gérer les ressources humaines des 80.000 AESH, il n'y a pas de volonté politique de résorber la précarité", liste-t-il.
Une manifestation est prévue de 20 novembre, à laquelle le député de Seine-Maritime est "solidaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte